C4 Cactus
Crédit Photo : CITROEN - W. CROZES

Citroën C4 Cactus : voici pourquoi il encore opportun de l’acheter 

L’avenir de la C4 Cactus semble compromis. Lors de la mise à jour du catalogue de la marque aux Chevrons, au début du mois de juin 2020, on découvrait que la C4 Cactus pouvait être commandée « dans la limite des stocks et encours disponibles ». Sans l’annoncer officiellement, le constructeur opère la fin de carrière de la C4 Cactus. Une carrière initiée en 2014 pour ce modèle original, premier véhicule de série à intégrer des systèmes de protections extérieures visibles (airbumps).

Une voiture « essentielle » toujours dans l’air du temps

Lors de la présentation officielle de la première génération de C4 Cactus, Citroën voulait en faire un véhicule « essentiel ». En allant totalement à l’encontre de l’accumulation d’équipements, le constructeur français voulait proposer un véhicule plus sobre et rationnel, un véritable concentré de bonnes idées. Que reste-t-il de cette philosophie originelle ?

En 2020, il faut l’avouer, la Cactus reste un véhicule difficile à classer. À l’origine un crossover, la C4 Cactus est ensuite devenue une sorte de berline offroad. Encore aujourd’hui, elle possède toujours cet ADN unique. La vie à bord est fonctionnelle et simplifiée, on prend plaisir à découvrir un minimalisme rassurant et tranchant avec ce qui se fait ailleurs.

En ce qui concerne le design, le dessin d’origine est toujours d’actualité. Il a eu le droit à un lifting en 2017. Les fameux « airbumps » latéraux ont été réduits avec le temps. La voiture restera comme une proposition unique, puisque la génération actuelle est la première et ne sera pas renouvelée.

Un comportement routier efficace et des motorisations adaptées

Si vous vous posez aujourd’hui la question d’acheter une C4 Cactus, alors que le constructeur ne compte pas renouveler le modèle, vous cherchez sans doute des informations supplémentaires. Intéressons-nous alors au comportement routier. Cette compacte surélevée apporte un excellent compromis entre confort et dynamisme. Les amortisseurs à butées hydrauliques, présents depuis le restylage, permettent encore de gagner en confort lorsque la chaussée est déformée. Le châssis est sain, et l’offre de motorisations est réduite mais efficace.

Le moteur à quatre cylindres 1,6 litre turbo diesel BlueHDi 100, notamment, est une référence. Deux variantes du trois cylindres 1.2 litre turbo essence sont également proposées avec 110 ou 130 chevaux. Cette dernière déclinaison – le PureTech 130 – n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses automatique EAT6. Avec le PureTech 110, une boîte de vitesses manuelle à six rapports est apparue en fin de carrière. Un luxe auquel n’a jamais eu droit le bloc diesel.

Vient le moment de parler prix. La C4 Cactus renvoie une excellente impression, celle d’un très bon rapport entre le prix et les prestations. On peut en ce sens la rapprocher des Dacia Sandero ou Duster. On y trouve de la polyvalence, du confort et de l’espace, sans oublier une vraie simplicité d’usage au quotidien. Autrement dit, de nombreux atouts. Alors, allez-vous vous laisser tenter ?

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