E-spacetourer
Crédit Photo : CITROEN - W. CROZES

Ë-Spacetourer, le van électrique selon Citroën

Le Citroën Ë-Spacetourer est un nouveau van et un nouvel utilitaire (pour les professionnels) 100 % électrique. Il reprend les caractéristiques du cousin technique de la famille PSA, le Peugeot e-Traveller. Proposé en trois longueurs différentes (de 4,60 à 5,30 m) avec de nombreuses configurations pour l’aménagement intérieur, le Citroën Ë-Spacetourer peut accueillir jusqu’à neuf personnes à son bord. Bien plus qu’une simple déclinaison électrique du Citroën Spacetourer, il apporte un vrai vent de nouveauté et va permettre de mieux répondre aux normes environnementales toujours plus drastiques.

Citroën Ë-Spacetourer, le van « écolo » et futuriste

Extérieurement, il faut l’avouer, le dessin de ce Citroën Ë-Spacetourer n’a rien de révolutionnaire. Il faut même chercher dans les détails pour noter les différences avec la version thermique. On retrouve comme premier signe distinctif le monogramme « ë » situé à droite de la calandre et sur le hayon. Énergie électrique oblige, la trappe à essence disparaît et laisse la place à une trappe de recharge, située à l’avant gauche de la voiture. Les changements les plus importants se situent à bord.

Tout d’abord, on distingue une commande de boîte de vitesses spécifique, et un affichage pensé pour l’énergie électrique. Sur l’écran tactile de sept pouces, on accède notamment à la recherche des bornes de recharge ou encore aux fonctions de gestion de l’autonomie du véhicule. Pour les passagers, on trouve des rangements malins nichés un peu partout.

Le Citroën Ë-Spacetourer veut être « une réponse adaptée pour les professionnels, collectivités, associations et tribus (familiales ou amicales), soucieux d’une conduite confortable, responsable et économique ». Tout un programme.

Deux versions avec une autonomie jusqu’à 330 km

Sous le capot, deux motorisations électriques sont proposées. Il s’agit des mêmes déclinaisons que sur le Peugeot E-Traveller, mais également les e-208 et DS 3 Crossback E-Tense. On retrouve une puissance de 136 chevaux (10 kW) avec un couple de 260 Nm. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h. Les deux versions proposées diffèrent en ce qui concerne la batterie. L’une est d’une capacité de 50 kWh, donnant accès à une autonomie de 230 km. La seconde, affichée à 75 kWh, permet 330 km d’autonomie.

La puissance de recharge peut aller jusqu’à 100 kW sur une prise rapide. On ne connaît pas encore le temps nécessaire pour recharger le véhicule qui peut l’être soit par une prise standard soit en 100 kW. Par défaut, le nouveau Citroën Ë-Spacetourer est livré avec un chargeur monophasé de 7,4 kW (et en option avec un chargeur triphasé de 11 kW). Deux solutions qui permettent deux types de charges domestiques. Soit le 8A soit le 16A, et surtout deux types de charges accélérées, à savoir Wallbox 32A monophasé et Wallbox 16A triphasé.

Témoin de la volonté d’électrification globale de la marque Citroën, le van Ë-Spacetourer suit les pas des C5 AirCross Hybrid, Ami et ë-Jumpy. La C4 sera, elle aussi, déclinée en électrique prochainement.

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