Citroen CXperience
Crédit photo : Citroën

Le retour de la CX en 2021 ? Citroën songe à relancer une berline dans sa gamme

Citroën multiplie les hommages à son glorieux passé et va piocher dans son histoire si dense des idées neuves. Ainsi, la future Citroën C4 sera une évocation moderne de la GS, modèle emblématique qui fête ses 50 ans en 2020. La CX, descendante de la DS, pourrait, elle aussi, être remise au goût du jour. Il manque en effet dans la gamme de la marque une vraie berline, depuis que la C5 n’a pas été reconduite.

Une berline pour venir coiffer la gamme

Le groupe PSA dote progressivement ses différentes marques de berlines. Ainsi, Peugeot a le droit depuis 2018 à la 508. Chez DS, c’est la DS9 qui fait figure de vaisseau amiral, avec une certaine idée du luxe à la française. Et chez Citroën ? La dernière auto correspondant à cette case était la C5, dont la fin de vie en 2017 a laissé un vide. Il faut dire que le monde de l’automobile a bien changé, les citadines et les SUV sont devenus les reines et rois de nos routes.

Mais le segment des berlines continue de fonctionner et reste capital pour une marque. Une grande berline, c’est une ambassadrice du style, un exemple du savoir-faire. Voilà pourquoi en 2021 on pourrait voir revenir une héritière de la CX.

Du style et un retour du nom iconique

À quoi faut-il s’attendre ? Non, nous n’allons sans doute pas avoir le droit à une réinterprétation de la CX et de tous ses codes. Il faut plutôt espérer voir des clins d’œil au passé, des touches de nostalgie. À moins que l’on ne joue à fond le néo-rétro. Il se murmure que les dirigeants de Citroën réfléchissent à un nouveau système pour nommer leurs voitures. En faisant revenir le blason CX, Citroën pourrait tenter un coup de communication et débuter ce changement profond.

La base stylistique pourrait s’inspirer du concept-car CXperience, vu en 2016 au Mondial de l’automobile de Paris. Si à son époque la CX symbolisait le luxe automobile, cette version 2021 sera bien plus abordable et moins Premium. Berline oblige, c’est le confort des passagers qui sera soigné avec des suspensions de qualité, des amortisseurs à butées progressives, et sans doute des sièges très confortables. Mais le tableau de bord ne devrait pas être une démonstration de luxe.

Une CX hybride rechargeable en 2021 ou 2022 ?

Côté mécanique, il faut s’attendre à une offre complète avec notamment des motorisations hybrides-rechargeables. Difficile déjà de donner un prix de vente. Certains sites spécialisés parlent d’un tarif agressif pour cette future CX. L’idée est d’éviter le match frontal avec les Peugeot 508 et DS 9. Moins de 30 000 € en entrée de gamme ? Possible.

Si ce retour vous fait saliver, il vous faudra sans doute prendre votre mal en patience. Supposée pour 2021, la nouvelle CX pourrait arriver sur nos routes en 2022 selon les autres programmes en cours de la marque aux Chevrons.

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Un commentaire pour “Le retour de la CX en 2021 ? Citroën songe à relancer une berline dans sa gamme

  1. Cette CX aurait toute légitimité en haut de la gamme Citroën surtout si elle conserve cette ligne prometteuse. Mais à condition que l écart entre le proto et le modèle définitif soit faible car si c est pour reproduire une banalité comme la récente DS9, c est pas la peine. Bide assuré, autant ne rien faire.
    Citroën ne doit pas cramer des cartouches en réinterprétant ce qu il a de plus noble : 2CH, DS, SM et CX. Ça dejà été raté avec la dodue C6 précédemment.
    Pour le prix, si la technologie est là avec à minima de l hybridation et si la finition est très soignée pour ne pas passer à côté de sa potentielle clientèle, ne rêvons pas, ça va cogner. Mais une voiture irréprochable même chère se vend tj mieux qu un produit non abouti comme sont presque toujours les hauts de gamme français.
    Vivement cette CX. Si elle pouvait avoir une personnalité unique et indépendante comme ses devancières… élégance et pureté d un trait de vrai designer à l intérieur comme à l extérieur… technologie limitée à l utile, sans chercher à reproduire le bling bling et surcharge actuels des allemandes qui baissent en qualité de plastique, compilent des d IPad et des rubans led et transforment leurs intérieurs en sapin de Noël enguirlandés (particulièrement Mercedes).

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