Future Citroen C4
Crédit photo : Carscoops

Future Citroen C4, la nouveauté majeure de Citroën en 2020

Sur le segment des compactes, abandonné par Citroën, la marque française prépare un retour qui promet d’être remarqué. Avec sa nouvelle C4, la marque veut se relancer et faire oublier la deuxième génération pas vraiment convaincante, tout en permettant au Cactus de terminer sa carrière. La compacte pourrait faire son arrivée plus tôt que prévu, avec un début de commercialisation dès le mois de juin.

Citroën C4, véritable héritière de la GS

Les premières informations disponibles à propos de la nouvelle Citroën C4 laissaient entendre que le dessin serait très orienté « SUV ». Comme l’actuel C4 Cactus, l’idée aurait pu être de mixer les codes d’une compacte avec ceux d’un SUV, tant ce dernier segment attire les consommateurs. Mais finalement, à la vue des images espion (Carscoops) des modèles en développement, on s’aperçoit que Citroën ne va pas prendre cette direction.

La hauteur de caisse n’est pas démesurée, les volumes ne sont pas accentués, et il s’agit bien d’une nouvelle compacte… dans la lignée de la GS. Le modèle culte fête cette année ses 50 ans, et la marque va tenter avec la C4 d’en livrer une vision moderne.

On retrouvera toutefois les codes stylistiques des Citroën récentes, avec notamment des phares à l’avant massifs ou encore les fameux Airbumps sur les portes. Le style SUV est un peu présent tout de même, mais l’envie de reconquérir le marché des compactes est réelle.

La Citroën C4, une offre inédite dans la famille PSA

Comment se démarquer des futures DS4, Peugeot 308 et Opel Astra ? Comment trouver une personnalité et s’affirmer dans ce segment ? Première réponse, Citroën a fait le choix de la plateforme CMP, plus abordable que l’EMP 2. Une base technique qui se destine normalement au développement des citadines mais qui, dans sa configuration la plus étirée possible, sera bien sous la carrosserie de la nouvelle C4 2020.

Autre choix inédit, une version 100 % électrique – à défaut d’hybride rechargeable – verra le jour. Une proposition dans l’air du temps qui peut doper les ventes de cette nouvelle C4 et lui permettre de vite trouver sa place. On retrouvera en complément des moteurs PureTech (de 82 à 130 ch) et sans doute un bloc BlueHDi (vraisemblablement le BlueHDi 100).

Commandes en juin, arrivée en décembre

Vincent Cobée, le directeur général de Citroën, a confirmé que la prise de commandes pour la prochaine C4 sera en place dès le mois de juin. Les premières livraisons, elles, ne devraient pas intervenir cet été, notamment à cause du retard pris depuis la crise du Covid-19. Mais une livraison en fin d’année reste envisageable.

Reste à savoir quand interviendra une présentation complète avec les détails techniques. On ne pourra pas voir l’auto au Mondial de l’automobile de Paris (annulé), mais une présentation en ligne est probable.

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