Citroen Ami - Copyright maison-vignaux @ Continental Productions
Crédit Photo : Copyright maison-vignaux - Continental Productions

Citroën Ami : l’électrique sans permis qui pourrait renverser le marché

Facilement accessible, à un prix très abordable et dotée d’une autonomie de 70 km, la Citroën Ami est une voiture électrique qui vient casser les codes en place. À mi-chemin entre l’Autolib enterrée, une voiture sans permis et une « vraie » voiture électrique, Citroën positionne son Ami comme un « objet anticonformiste ». Dans un paysage automobile soumis à une cure stricte et voué à devenir plus vert, l’Ami ouvre une brèche qui pourrait être couronnée de succès.

Citroën Ami, objet roulant identifié

Ami, c’est une petite voiture sans permis 100% électrique qui reprend les grandes lignes de l’AMI ONE Concept de 2019. Au premier regard, on aime ou alors on déteste. Sa ligne, enfin sa forme, vient en opposition radicale avec les canons de beauté de l’automobile. Qu’importe. Citroën assume avec un design asymétrique : la porte gauche est la même que la porte droite. Les deux s’ouvrent donc dans le sens opposé. Le bouclier avant est le même que celui de l’arrière. Coup de génie ? Souci d’économie, aussi.

 

Sous le capot, celle qui mesure 2,41 m, soit 20 cm de moins qu’une Smart ForTwo, embarque une batterie de 5,5 kWh dans le plancher. Elle se recharge en 3 heures, sur une prise standard, et permet de profiter jusqu’à 70 km d’autonomie. C’est peu. Le petit moteur de 6 kW (8,15 ch), permet d’atteindre la vitesse de 45 km/h. Là encore, c’est peu. À bord, un chauffage mais pas de climatisation, et la qualité de présentation est rustique. Les plastiques durs sont partout. Peut mieux faire ?

Une « Ami(e) » qui vous veut du bien

On comprend très vite l’objet de cette Ami : dépourvue de tout élément technologique, mais possédant un emplacement pour recevoir le smartphone de son occupant, elle devrait devenir une reine de l’auto-partage. La nouvelle Autolib ? Oui !

 

À partir de 0,26 € par minute (selon l’offre Free2Move) et à condition de disposer d’un abonnement à 9,90€ par mois, il sera possible de prendre le volant de l’Ami dans Paris dès l’été 2020. L’acheter est également possible. En LLD (avec un premier loyer majoré et un abonnement à 19,90 €/mois) ou pour 6 000 €. Citroën ne fait rien comme les autres. Alors, cette « Ami » pourra être commandée sur Internet, par exemple à la Fnac ou chez Darty. Oui, vous avez bien lu.

 

Une seule teinte de carrosserie au lancement (comme la 2 CV à son époque), des vitres qui se soulèvent manuellement pour laisser pénétrer l’air (comme la 2CV aussi) et une bouille inédite, voilà l’Ami qui se lance. Et Citroën d’oser un défi de taille. Face à Renault, déjà solidement implanté dans l’électrique, la petite «Ami » a des arguments pour elle. Mais saura-t-elle séduire au-delà des offres de location ? Peut-elle être une réponse cohérente aux attentes des citadins ? Avec son prix de 6 000 € (une fois les 900 € du bonus écologique déduits), elle est imbattable face à la Renault Zoé ou encore face au Twizy, affiché à plus de 10 000 €.

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