Citroen C4 2020
Crédit Photo : MOTOR 1

Nouvelle Citroën C4 : premières images et informations techniques

La Citroën C4 aura le droit à une descendante. Si la variante C4 Cactus va disparaître sans être remplacée, la nouvelle C4 devrait, elle, changer radicalement de positionnement. En effet, la compacte familiale pourrait muer pour devenir une sorte de SUV…

La fin de la parenthèse Cactus, le début de l’ère SUV

La future C4 a été aperçue en essai avec une hauteur de caisse relevée, une ligne de toit qui plonge à l’arrière et une partie coffre qui ne ressemble à aucune autre Citroën. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première sortie documentée par des photos espions apporte son lot de surprises. Le nom C4 devrait être totalement repositionné et nous permettre de voir arriver une sorte de SUV.

Il faut dire qu’avec la C4, Citroën a connu du bon et du moins bon. Le modèle a eu de beaux jours mais le positionnement de la version Cactus, vantée comme étant une compacte sans vraiment l’être, a légèrement plombé son image. Le moment est venu de tourner la page. Surtout, il est temps de réagir et de proposer à nouveau une vraie berline compacte, ce qui n’est plus le cas dans la gamme Citroën depuis 2018.

Une troisième génération de C4 comme retour aux sources

Pour la nouvelle C4, on revient aux fondamentaux. Un SUV croisé avec une berline, voilà à quoi ressemblera ce modèle. Un crossover. Vous n’aurez plus à supporter les airbumps sur les flancs, et le design sera radical, assumé. Si l’on devait déjà donner un point de comparaison, la troisième génération de la Citroën C4 semble proche d’un Toyota CH-R.

Plus précisément, on devrait retrouver sur cette nouvelle C4 certains des codes esthétiques déjà vus sur le concept C-Xperience. Une autre référence devrait également se retrouver pour le dessin de la nouvelle C4 : la GS. Oui, vous avez bien lu. En 2020, la GS aura 50 ans. Citroën aime les anniversaires et devrait utiliser le demi-siècle de ce modèle iconique pour le faire renaître au travers de cette C4.

Une compacte oui, mais toujours une base de citadine

C’est la plate-forme technique CMP qui sera utilisée pour la nouvelle C4. Un choix étrange car il s’agit également de celle des Peugeot 208, Opel Corsa et Peugeot 2008. Évidemment, l’empattement sera maximal, encore plus que sur la seconde génération du Peugeot 2008. Il reste à voir si l’habitabilité, notamment à l’arrière, reste bonne.

En ce qui concerne les motorisations, la nouvelle C4 devrait être proposée en hybride et également en 100 % électrique, avec le moteur de 100 kW de 136 ch associé à la batterie de 50 kWh. Aura-t-on le droit à des versions essence et diesel « classiques » ? Peut-être, mais à dose homéopathique.

La nouvelle Citroën C4 sera présentée à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris. Sa commercialisation devrait intervenir dans la foulée, avec un prix d’attaque proche de 20 000 €.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut