Citroën C5 Aircross hybride rechargeable
Crédit photo : Citroën communication

[Vidéo] Citroën C5 Aircross hybride rechargeable : l’alternative à moins de 40 000 €

L’hybride plug-in débarque chez Citroën avec le C5 Aircross. Le C5 Aircross Hybrid devient alors le premier véhicule hybride rechargeable de la marque française, comme l’avait suggéré le concept présenté au Mondial de Paris 2018, le Citroën C5 Aircross Hybrid Concept.

C5 Aircross hybride rechargeable : 225 ch, la Citroën la plus puissante

Afin de tenir les objectifs fixés par la Commission européenne en matière d’émissions de CO2, Citroën doit réaliser une électrification grandissante de sa gamme. La transition est en cours, avec l’objectif de 100 % de modèles avec une déclinaison électrifiée en 2025. Le SUV C5 Aircross hybride rechargeable est donc le premier d’une longue série à attendre. Ce cousin technique du Peugeot 508 Hybrid reprend le moteur quatre cylindres 1,6 l turbo essence PureTech de 180 ch. Avec celui-ci, on retrouve un moteur électrique de 80 kW (qui délivre une puissance de 107 chevaux) et une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le tout est épaulé par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports (EAT-8). Il s’agit toujours d’une traction, le C5 Aircross ne bascule pas en 4×4.

Au total, ce Citroën C5 Aircross hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 225 chevaux, se payant le luxe de devenir le modèle le plus puissant de la gamme à ce jour (en essence). Oui, ce Aircross C5 fait mieux que les C5 et C6 V6 ES9 de 210 ch.

C5 Aircross hybride rechargeable : une frugalité impressionnante

Une puissance qui est pourtant radicalement opposée aux chiffres de consommation. En effet, Citroën communique sur une consommation de carburant record de 1,7 l/100 km selon la norme WLTP. Du côté des émissions de CO2, elles sont limitées à 39 g/km. Citroën annonce une autonomie de 50km en mode tout électrique. La recharge de la batterie se ferra en 7h sur prise domestique avec un chargeur de 3,7kW. Avec une Wall Box 32A et le chargeur de 7,4kW il faudra moins de 2h.

Les chiffres parlent en faveur de cette déclinaison hybride qui, petit bémol, ne se démarque pas esthétiquement des versions thermiques. Les connaisseurs de la marque remarqueront les Airbump de couleur bleu anodisé, la trappe de charge sur l’aile arrière gauche, ou le voyant bleu sur le rétroviseur intérieur. Quelques détails qui trahissent la vocation hybride du modèle, mais rien pour attirer l’œil. D’ailleurs, la principale différence se situe dans le coffre, et concerne l’habitabilité et l’utilisation du véhicule. Le volume du coffre diminue, passant à 460 litres contre 580 litres sur une version thermique.

Les commandes sont déjà ouvertes pour ce nouveau SUV hybride rechargeable. Les premières livraisons interviendront à la fin du premier semestre de l’année 2020. Le prix d’attaque se situe juste en dessous de 40 000 €, avec la finition Feel proposée à 39 950 € (bonus écologique à déduire). Il s’agit d’une version déjà bien équipée avec climatisation automatique, démarrage sans clé, GPS, ou encore combinés totalement numériques et jantes alliage 18 pouces. Le second niveau de finition – Shine Pack – apporte bien plus d’équipements à bord (régulateur de vitesse adaptatif, siège chauffant) et des LED. Comptez alors 44 600 €.

Le Citroën C5 Aircross hybride rechargeable est très bien positionné, notamment face à la concurrence au sein du groupe PSA. En effet, il s’agit d’une bonne alternative au 3008 Hybrid, disponible en version Allure 225 e-EAT8 à 43 800 €.

Partager l'article

2 commentaires pour “[Vidéo] Citroën C5 Aircross hybride rechargeable : l’alternative à moins de 40 000 €

  1. Pas mal pour une française. Néanmoins, toujours loin en performance de la Volt ou Ampère qui avec 150 CV en électrique et 80 CV en thermique procurait environ 100 km d’autonomie électrique et une consommation d’essence de 6 litres aux 100 km lorsque le thermique fonctionnait plein temps sur autoroute pour alimenter la batterie en courantv electrique.
    Avec la mienne que j’ai dû vendre ,la mort dans l’âme, j’ai parcouru 38000 km au total avec une conso moyenne de 3,4 litres aux 100 km.
    Je n’ai encore rien vu de comparable en performances/autonomie/conso moyenne chez aucun fabricant automobile à part Chevrolet auteur de ce super véhicule dont la presse s’est toujours appliqué à oublier ou à démolir!!!!!!
    Le challenge est encore à relever….
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut