Concept Citroen 19_19

Citroën 19_19 : un concept électrique qui nous plonge dans le futur de l’automobile

Citroën fête en 2019 ses 100 ans, et propose à cette occasion un concept car inédit, baptisé judicieusement Citroën 19_19 Concept. Présenté en première mondiale à Vivatech, le véhicule électrique et autonome nous donne une vision d’un futur qui semble encore lointain… mais propice au rêve.

Légèreté et pari stylistique osé pour le Citroën 19_19

En février, Citroën avait dévoilé Ami One Concept, un concept de voiture centré sur la question de la mobilité urbaine et répondant aux évolutions de l’auto partage dans les grandes villes. Désormais, place à un véhicule totalement unique et futuriste, un objet roulant non identifié ou presque. Avec des roues de 30 pouces, un dessin très fluide et un habitacle en forme de goutte d’eau, le tout baigné par de la lumière grâce à une transparence omniprésente, le Citroën 19_19 Concept est une sorte de navette spatiale sur roues.

Parlons des roues ! 30 pouces, quasiment 1 m de diamètre pour cet ensemble développé avec Goodyear. Elles complètent un profil fou, avec un empattement de l’ensemble qui est de 3,31 m. Un véritable vaisseau amiral mais cette taille est nécessaire pour loger des batteries électriques au niveau du plancher pour mouvoir l’engin.

Si le concept car Citroën 19_19 a été dévoilé dans le cadre du salon Vivatech, cela n’a rien du hasard. Il s’agit en effet d’un véhicule bardé de nouvelles technologies et notamment d’intelligence artificielle. Citroën a notamment équipé la voiture de technologies de conduite autonome et de fonctions vocales poussées. C’est ici que l’intelligence artificielle développée spécialement pour le projet entre en jeu, grâce au savoir-faire de la start-up SoundHound.

Un concept qui annonce une évolution majeure du dessin ?

Bien que simple concept, le Citroën 19_19 vise à mettre en avant le savoir-faire acquis depuis un centenaire par la marque aux chevrons mais aussi laisser la porte ouverte à l’innovation que veut porter la marque du groupe PSA demain. Ainsi, en ce qui concerne la motorisation et notamment l’autonomie du véhicule, les ambitions sont élevées. Avec quatre roues motrices, Citroën 19_19 est équipée de deux moteurs électriques et peut couvrir le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Citroën parle de batteries de 100 kWh, délivrant une puissance de 340 Kw soit 460ch et un couple de 800 Nm. 80 % de l’autonomie peut être récupérée avec une charge en 20 minutes, notamment en profitant du chargement sans fil par induction. Avec les batteries au maximum, Citroën annonce une autonomie de 800 kilomètres aux normes WLTP.

Le concept Citroën 19_19 donne à rêver au futur de « l’automobile voyage », à ce moyen de transport confortable pour un trajet qui semble paisible et inspirant. Un vrai salon roulant, une cabine suspendue (grâce à des suspensions à butée hydrauliques), dans laquelle on veut embarquer tout de suite. Évidemment, une production en série est impossible, mais il faut voir dans ce travail stylistique certaines lignes qui arriveront prochainement dans la gamme, et notamment avec la nouvelle C5.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut