BMW i4
Crédit Photo : BMW

BMW i4 : les détails techniques et tous les prix au lancement

Le grand coupé électrique de BMW veut se frotter à la concurrence – dont Tesla – à sa manière. Avec un style qui s’inscrit dans la tradition du constructeur, des performances élevées ou encore des prix qui permettent de tenir le match avec les berlines aux motorisations conventionnelles, la i4 est peut-être un futur succès commercial. En attendant, découvrons ses détails techniques ainsi que les prix annoncés pour le lancement.

BMW i4, une proposition inédite

L’électrification de la gamme chez BMW suit plusieurs étapes. Depuis les i3 et i8 qui faisaient figure de pionnières, BMW a ajouté des déclinaisons électriques à certains de ses modèles et va généraliser cette pratique dans les années à venir. Mais pour la première fois, une voiture 100 % électrique avec l’appellation « i » est lancée avant la version thermique. La i4 est la sœur de la Série 4, comme les X3 et iX3 sont des dérivés. Vous suivez ?

Le constructeur a d’ailleurs utilisé le profil de la Série 4 Gran Coupé comme point de départ, donnant ensuite à la i4 des détails extérieurs uniques. Avec ses porte-à-faux courts et son empattement relativement long, la i4 se distingue par son efficacité aérodynamique et reprend le dessin précis de la Série 4.

Sans aucune sortie d’échappement pour cause de motorisation électrique, avec des haricots masqués car le refroidissement du bloc n’est pas nécessaire, la i4 pourra être repérée par les connaisseurs qui ne passeront pas à côté de ces détails.

L’i4, première électrique avec une version M

Pour le lancement de sa i4, BMW propose deux options : l’eDrive40 et la M50.

L’eDrive40 est la plus sage. Elle embarque un seul moteur dont la puissance est délivrée aux roues arrière. Forte de 340 chevaux, elle possède un couple de 430 Nm et peut réaliser le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

La M50 a le droit elle à deux moteurs. Sur chaque essieu, un moteur électrique transfère la puissance ce qui permet de disposer d’une transmission intégrale. La combinaison des deux moteurs permet d’atteindre 544 chevaux lorsque l’on utilise la fonction Sport Boost. Le couple est impressionnant, atteignant 795 Nm. Dans cette version M radicale, le 0 à 100 km/h ne demande que 3,9 secondes.

Deux configurations de moteur donc mais un seul choix de batterie avec une capacité de 80,7 kWh. Il en résulte une autonomie de 590 km pour l’eDrive40 et 510 km pour la M50. La batterie n’est pas la même que dans les autres modèles électriques de la marque. BMW mise en effet sur des batteries adaptées à chaque auto. Dans le cas particulier de la i4, la batterie a été optimisée pour un centre de gravité bas (5,3 centimètres de moins que dans une Série 3) et une position de montage précise (avec des cellules ne mesurant que 110 millimètres de haut).

Parlons du prix. 59 700 € pour la i4 eDrive40, 71 650 € pour la i4 M50. La i4 se révèle avec ces tarifs être plus proche de la Tesla Model S que de la Model 3. Elle sera vraiment positionnée (et tarifée) comme une Série 5. De quoi créer une forme de confusion avant que l’ensemble des déclinaisons « i » ne soient proposées.

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