BMW iX1
Crédit Photo : CARSCOOPS

BMW iX1, nouveau SUV électrique pour compléter la gamme

La future électrique de BMW, l’iX1, a été aperçue en essais avant sa présentation officielle en 2022. Ce nouveau SUV très attendu, frère électrifié du nouveau X1, va contribuer à étoffer encore la gamme zéro émission de la marque à l’hélice. Avant de nouveaux modèles avec une plateforme dédiée.

Pas de plateforme réservée à l’électrique avant 2025

Bien qu’elle soit arrivée très tôt sur le marché des véhicules électriques avec sa i3, la marque BMW n’a pas vraiment profité de l’avance prise sur les rivaux. Si bien que la gamme est encore en construction. En témoigne l’arrivée d’un nouveau SUV qui est – encore – une déclinaison d’un modèle existant. Le iX1, dérivé du X1, va continuer d’offrir un choix électrique avant qu’une gamme de modèles dédiés 100% électriques, avec leur plateforme technique, n‘arrive à horizon 2025.

En attendant donc, l’iX1 utilise la plateforme FAAR 2 comme le X1, compatible à la fois avec les versions hybrides rechargeables et les variantes 100% électriques, en traction ou en transmission intégrale.

Un X1 électrique, tout simplement

Le X1 nouvelle génération sera disponible avec un large éventail de motorisations. On devrait par conséquent retrouver des versions essence, diesel, hybride rechargeable et entièrement électrique. C’est cette dernière déclinaison qui va être nommée iX1. Il s’agira du premier petit SUV entièrement électrique de BMW, après le grand iX3 sorti en 2020, et l’une des 13 nouvelles voitures électriques de la marque allemande avant 2025.

L’iX1 est encore à un stade relativement précoce de développement. Un prototype en essais a été surpris. Difficile d’en savoir beaucoup sur son design, car la voiture d’essai présente de faux panneaux couvrant certaines sections.

L’intérieur de la nouvelle BMW iX1 devrait s’inspirer fortement de l’actuelle Série 1. Il sera doté de nombreux matériaux de haute qualité et du tout dernier système iDrive avec un écran tactile de 10,25 pouces et un écran entièrement numérique pour le conducteur.

Un SUV avec plus de 500 kilomètres d’autonomie

Bien qu’aucun détail officiel n’ait été publié sur l’autonomie de l’iX1, la feuille de route E-Mobility de BMW publiée fin 2017 suggère que, en tant que modèle compact, il devrait être disponible en version 30e et 40e et disposer soit d’un pack batterie de 60 kWh qui offre une autonomie d’environ 450 km, soit d’un pack batterie de 90 kWh qui porte l’autonomie à environ 550 km.

En décembre dernier, BMW a confirmé que la production des versions à moteur à combustion interne et hybride rechargeable du nouveau X1 débuterait en 2022, tandis que le iX1 tout électrique suivrait en 2023.

BMW n’a pas annoncé les prix des nouveaux X1 ou iX1, mais une augmentation de prix est à attendre pour le SUV classique avec cette nouvelle génération.

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