BMW M2 2022
Crédit Photo : AUTOMEDIA

BMW M2 : le coupé sportif renouvelé dès 2022

BMW prépare actuellement l’arrivée de sa nouvelle Série 2, qui devrait intervenir d’ici l’été. En parallèle, c’est la version sportive M2 qui a le droit elle aussi à une phase intense de tests. Confirmée, cette déclinaison musclée de la Série 2 devrait faire dans la noblesse : moteur six cylindres en ligne, propulsion… Voici ce que nous savons d’elle.

 

BMW M2, la petite sportive énervée de la bande

BMW intègre les contraintes réglementaires et a fait évoluer depuis plusieurs années son approche, avec des voitures hybrides et électriques qui garnissent désormais la gamme. Mais, dans le plus pur héritage de son histoire sportive, le constructeur continue de proposer des déclinaisons puissantes, radicales et « déraisonnables » à l’heure de l’automobile muselée.

La nouvelle M2 s’inscrit dans cette suite de véhicules toujours plus radicaux, qui tranchent avec les voitures « lisses ». Actuellement, la M2 est proposée en France en deux versions, les déclinaisons Compétition et CS. La dernière nommée, la plus récente, affiche 450 chevaux. Une puissance qui fait déjà tourner certaines têtes, mais qui reste inférieure à celle délivrée par les M3 et M4 Compétition. Ces deux variantes sont les seules à être proposées en France, affichant 510 chevaux. Elles peuvent être dotées en option de la transmission intégrale intelligente M xDrive.

 

Nouvelle M2, dans la tradition

Avec la nouvelle M2, oubliez tout cela. Le niveau de puissance devrait être contenu sous la barre des 420 ch, avec la possibilité d’avoir plus tard des versions à 450 ou 480 chevaux (M2 CS). Mais BMW n’ira pas au-delà des 480 chevaux, le niveau de puissance de base des M3 et M4 (non-vendues en France). Pas de transmission intégrale non plus. La berline M3 et le coupé M4 vont conserver leur positionnement plus radical (en matière de puissance et de prix), la M2 restant une version « d’accès », déjà largement séduisante. Séduisante par sa mécanique avec le 3,0 litres bien connu, envoûtante on l’espère avec le son de son bloc qui sera distillé par quatre sorties d’échappement (vues lors d’essais sur des images volées).

 

La M2 pourrait bien être le dernier coupé sportif de la marque doté d’un moteur à six cylindres, d’une transmission intégrale, voire d’une boîte de vitesses manuelle. Car le renouvellement de la plateforme CLAR – sur laquelle sont basés les modèles BMW – intégrera plus que jamais les BEV (Battery Electric Vehicle). Alors, oui, la M2 du future (2026, au mieux) sera peut-être totalement électrique, ou verra son bloc thermique au moins épaulé par de l’électrique.

 

En attendant l’arrivée de la nouvelle génération de M2 (en 2022), il se murmure que BMW pourrait lancer une version CSL de l’actuelle M2. Il s’agirait alors d’une série limitée pour rendre hommage aux 50 ans du département Motorsport, fondé en 1972.

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