BMW I4
Crédit Photo : BMW GROUP

BMW i4 : plaisir de conduire et ADN maison, même avec l’électrique !

En 2021, BMW va ajouter un nouveau véhicule 100 % électrique à sa gamme : l’i4. Sorte de version électrifiée de la nouvelle Série 4, avec qui elle partage un certain air de famille, l’i4 ne fait pas dans la demi-mesure en ce qui concerne la puissance et l’autonomie. La marque allemande annonce en effet 530 chevaux et un rayon d’action de 600 km.

Une « vraie » BMW mais électrique

La transition vers des modèles électriques chez BMW est amorcée. Depuis la i3 qui a fait figure de modèle pionnier, puis la confidentielle i8 et le récent SUV iX3, la montée en puissance est réelle. Pour cette nouvelle i4, BMW confirme avoir lancé le projet d’une feuille blanche. Ainsi, et contrairement à ce que l’on peut penser en la voyant, l’i4 n’est pas une simple Série 4 dépourvue de son moteur thermique pour y greffer un bloc électrique à la place.

Le constructeur ose affirmer qu’il s’agit de la « première auto électrique à l’ADN sportif » dans ses rangs, avec un développement spécifique qui continuera de proposer du plaisir de conduire. Pourquoi une telle volonté de clarifier les choses ? Car si les BMW à moteur thermique sont des références en matière de dynamisme et de comportement, il faut rassurer les fans à propos des futurs modèles électriques. Alors, oui, la grande époque des propulsions est maintenant derrière nous mais la page de l’électrique qui s’amorce sera aussi synonyme de plaisir. BMW n’hésite d’ailleurs pas à partager des images de sa nouvelle i4 en dérive dans les virages. Pas de six cylindres en ligne mais un plaisir tout aussi intense, voilà la promesse.

Une propulsion 100 % électrique peut faire pâlir

On connaît désormais la fiche technique de cette future BMW i4. Elle embarquera un moteur électrique délivrant une puissance de 390 kW soit 530 chevaux. Pour réaliser le 0 à 100 km/h, moins de quatre secondes seront nécessaires. Mais avec sa communication centrée sur le plaisir de conduire, BMW ne veut pas se contenter des chiffres d’accélération en ligne droite. Qu’on se le dise, l’i4 veut affronter de manière directe la Tesla Model 3 et être l’alternative bien plus fun et rageuse.

Les ingénieurs de la marque ont dû innover et travailler sur des trains roulants adaptés à la transmission de puissance d’un moteur électrique. Ils ont aussi soigné la suspension et le système antipatinage pour que l’i4 transmette toute sa puissance même dans des conditions d’adhérence réduites. L’i4 offrira une « sensation de catapulte à l’accélération » dixit BMW.

En ce qui concerne les batteries embarquées, elles permettront une autonomie allant jusqu’à 600 km selon les données WLTP. On ne connaît pas encore la capacité de la batterie, ni même les possibilités de recharge que l’on retrouvera sur la berline électrifiée.

La production devrait débuter très prochainement à l’usine de Munich. La présentation complète de cette i4 pourrait intervenir avant la fin du premier semestre de l’année 2021.

 

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