BMW 128ti
Crédit Photo : BMW GROUP

BMW 128ti : la Série 1 qui n’est pas (tout à fait) une M

Dans son nom, on ne retrouve pas la lettre M. Pas non plus de blason GTI, ce qui n’est pas l’habitude de la maison. Pourtant, la BMW 128ti est une petite M1, et une sorte de Série 1 GTI. Tout à la fois. Une version sportive positionnée entre la 120i de 178 ch et la M135i xDrive de 306 ch à transmission intégrale. Voilà une proposition singulière, qui a de sérieux arguments pour séduire.

128ti : la Série 1 sportive, mais pas trop

La BMW 128ti reprend la finition M Sport de la Série 1, avec en bonus quelques ajouts esthétiques, comme des touches de rouge au niveau des ouïes du pare-chocs avant et sur les bas de caisse. Il faut pour cela choisir la 128ti en coloris blanc. Car, lorsque l’on bascule sur une teinte rouge ou bleue (« Melbourne Red » et « Misano Blue » précisément), alors ces petites touches deviennent noires.

Comme à l’extérieur, la vie à bord évolue avec une note de sportivité. Des coutures rouges se retrouvent sur le volant, qui est évidemment un volant M !

On remarque d’emblée les surpiqûres sur les sièges et un écusson « ti ». Deux lettres qui renvoient à « turismo internazionale » et qui sonnent comme une évocation de la mythique 2002ti. Plus récemment, c’est la Série 3 Compact, n’ayant pas laissé une trace indélébile dans l’histoire de la marque, qui reprenait également ces deux lettres.

Une Série 1 plus puissante, une M1 moins méchante

40 ch, 80 kg et deux roues motrices en moins. C’est ce qui sépare la 128ti de la M135i. Il en résulte une Série 1 sportive originale, moins radicale et peut-être moins noble aux yeux des puristes, la transmission ne s’effectuant qu’avec les roues avant.

Mais ainsi armée et avec son prix en baisse (lire ci-après), la 128ti peut aller affronter les Ford Focus ST, Renault Mégane RS, Cupra Leon et autre Hyundai i30N. On l’imagine même en excellente concurrente d’une autre allemande référente, la Golf GTI.

Parlons de ce que l’on retrouve sous le capot. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres 2 litres turbo qui développe la puissance de 265 chevaux et délivre un couple de 400 Nm. Selon le constructeur, l’exercice du 0 à 100 km/h est bouclé en seulement 6,1 s, et la bête atteint une vitesse de 250 km/h en pointe.

Les amateurs de sportivité regretteront l’absence d’une boîte de vitesses mécanique. En effet, BMW indique que la part des boîtes de vitesses manuelles dans le total des ventes des M3 et M4 est inférieure à 10 %. Alors, pour cette 128ti, boîte de vitesses automatique obligatoire. Cette dernière a eu le droit à un traitement particulier avec un étagement plus court et un huitième rapport optimisé pour réduire les émissions de CO2.

Plus rigide qu’une Série 1 de base, plus joueuse qu’une M135i sans transmission intégrale, cette 128ti possède un comportement précis avec un train avant très mordant et sécurisant. À l’arrière, la voiture a envie de décrocher. Cette voiture rigolote, avec du caractère, va animer le segment des compactes sportives. Elle sera facturée 46 550 €. Un tarif à peine supérieur à celui d’une Golf GTI moins puissante… et peut-être un peu plus commune !

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