Nouvelles BMW M3 et M4
Crédit Photo : BMW GROUP

Les nouvelles BMW M3 et M4 présentées officiellement

BMW vient de présenter la nouvelle génération de ses M3 et M4. La première nommée en est actuellement à sa sixième génération. C’est avec elle que tout a commencé il y a maintenant 35 ans grâce à la vénérable E30. La M4, elle, est plus jeune. Apparue en 2014, elle est la version coupée de la Série 4. Les deux bêtes viennent officiellement d’être présentées par le constructeur avec des fiches techniques encore et toujours démoniaques.

Jusqu’à 510 chevaux avec le 3,0 litres biturbo

La M3 (berline 5 places) et la M4 (coupé 4 places) ne font pas dans la demi-mesure. De base, il faut compter sur une puissance de 480 chevaux avec un moteur six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres. Il est capable de délivrer 550 Nm de couple. Dans cette configuration, M3 et M4 reçoivent une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Si cela vous semble trop juste, vous pouvez basculer sur les versions « Compétition » avec 30 chevaux de plus et jusqu’à 650 Nm de couple à l’arrière. Pour profiter pleinement de cette propulsion, on retrouve alors une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

En 2021, une version inédite sera proposée. Pour la première fois de leur histoire, les M3 et M4 se doteront en option d’une transmission intégrale débrayable (comme sur les M5 et M8). M3 et M4 4×4, tout arrive.

Un style qui évolue par rapport aux Série 3 et Série 4

Ne restons pas focalisés uniquement sur les chiffres. C’est aussi du côté stylistique que la proposition est innovante. En effet, on pouvait reprocher par le passé une trop grande proximité entre les versions sportives des Série 3 et Série 4, mais aussi les versions ultra sportives M3 et M4. Ce constat n’existe plus aujourd’hui. BMW a choisi d’apporter un écart plus marqué entre les M340i/M440i et les M3/M4. On retrouve certes les naseaux imposants sur la face avant. Ces grands haricots, décriés par de nombreux amoureux de la marque sur la Série 4, ne sont pas sur la Série 3. La M3, en revanche, n’y coupe pas ! Autre preuve de la volonté de rendre les M3 et M4 plus exclusives, la M3 affiche par exemple 75 mm de plus qu’une Série 3 en largeur. On veut sortir les muscles.

M3 comme M4 possèdent une structure renforcée, des suspensions adaptatives avec des amortisseurs actifs, le tout avec trois modes de conduite sélectionnables (Confort, Sport et Sport+).

Mentionnons également le freinage avec des disques de 380 mm de diamètre à l’avant et 370 mm à l’arrière. En option, il est possible de passer sur des freins à disques en carbone céramique (400 mm de diamètre à l’avant et 380 mm à l’arrière). Bleus de série, les étriers deviennent couleur or lorsqu’ils sont associés au carbone céramique.

Si la clientèle pouvait reprocher un manque de parti pris stylistique désormais rattrapé, on savait également que beaucoup de clients réclamaient une version break. BMW a entendu cette requête. Pour la première fois, il sera possible d’acheter un M3 Touring. Un rêve.

Caractéristiques techniques M3 et M4

  Puissance 0 à 100 km/h Poids Dimensions (L x l x h) Consommation
M3 480 ch 4,2 s 1705 4794 x 1903 x 1433 10,8 l/100 km cycle mixte
M4 1700 4794 x 1887 x 1393
M3 Compétition 510 ch 3,9 s 1730 4794 x 1903 x 1433 10,2 l/100 km cycle mixte
M4 Compétition 1725 4794 x 1887 x 1393

 

Comptez à partir de 102 000 et 104 550 € pour les M3 et M4. Arrivée dans les concessions prévue en 2021.

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Un commentaire pour “Les nouvelles BMW M3 et M4 présentées officiellement

  1. Bien sûr, très belle et bonne mécanique ; mais (pour moi, et c’est mon goût), que c’est moche !
    Tout le monde sait qu’elles sont puissantes et performantes ; mais pas besoin de lui faire cette tête-là :o(

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