BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé (2020) : quand la Série 1 se décline en « coupé quatre portes »

La Série 2 Gran Coupé, héritière de la Série 6, ou plus récemment des Série 4 et 8 également déclinées en coupé quatre portes, vient d’être dévoilée par BMW. Elle continue de venir enrichir la gamme déjà riche de la Série 2 qui comprend un coupé, un cabriolet, et les monospaces Active Tourer et Gran Tourer.

Série 2 Gran Coupé, le « coupé quatre portes »

Le monde de l’automobile n’est jamais avare de concepts et de propositions farfelues. Sur le papier, la mode des « coupés quatre portes » peut sembler être une hérésie, mais il faut pourtant avouer que cette carrosserie est séduisante. Certes, cette déclinaison de la Série 2 n’assurera pas l’essentiel des ventes, mais elle permet de venir compléter la gamme et de proposer un produit largement dérivé de la Série 1, ou encore proche par bien des éléments du X2.

Commençons par l’extérieur. La Série 2 Gran Coupé a le droit à certains éléments de design qui lui sont propres, notamment à l’avant avec des feux légèrement étirés. On retrouve la grosse calandre sur la face avant, désormais habituelle sur les nouvelles BMW. On aime ou pas ces haricots bodybuildés, auxquels il faut s’habituer. Derrière, on retrouve une signature lumineuse relativement fine et étendue.

À l’intérieur, l’instrumentation est évidemment tournée vers le conducteur, comme le veut la tradition. En choisissant parmi les options disponibles, on peut disposer d’un intérieur très digitalisé, avec notamment l’affichage tête haute ou encore un écran central de 10,25 pouces. Bien entendu, on retrouve avec cette Série 2 Gran Coupé un GPS connecté, l’assistance vocale et de nombreuses aides à la conduite (alerte franchissement de ligne, aide au maintien dans la voie, marche arrière avec pilotage automatique, etc.).

Série 2 Gran Coupé, la Série 1 rallongée

Techniquement, BMW ne cache pas les liens qui unissent cette Série 2 Gran Coupé avec la Série 1. La Série 2 Gran Coupé mesure 4,53 m de long, soit 21 cm de plus que la Série 1, mais sa largeur est identique (1,80 m). Le gabarit global est donc voisin, et l’empattement (2,67 m) est le même que sur la Série 1 à cinq portes. Peut-on en conclure que la Série 2 Gran Coupé est une Série 1 rallongée ? Oui. Totalement.

Sous la robe de cette nouvelle Série 2, on retrouve les mêmes solutions mécaniques que celles déclinées sur la 1 : suspension arrière multibras, aides électroniques… Il est également possible de disposer en option d’une suspension abaissée M Sport, ou encore d’amortisseurs adaptatifs.

Côté motorisation, là encore le partage d’organes avec la Série 1 est flagrant. On ne retrouve pas de propulsion, mais bien une traction avec trois motorisations à trois et quatre cylindres proposées au lancement (oui, les puristes doivent trembler). La Série 2 Gran Coupé est disponible en 140 chevaux avec le moteur trois cylindres turbo essence (218i), en 190 chevaux avec le moteur à quatre cylindres turbo diesel (220d) ou en 306 chevaux, avec cette fois-ci un quatre cylindres turbo essence associé obligatoirement à une boîte automatique à huit rapports (M235i xDrive).

Les prix débutent légèrement au-dessus de 30 000 € pour la version la plus sage (218i) qui devrait assurer l’essentiel des ventes. À l’inverse, la version la plus déraisonnable et sportive (M235i xDrive) culmine à plus de 57 000 €. Faut-il s’attendre à une offre moteur plus étoffée dans le futur ? Pas certain. BMW pourrait se contenter de cette offre réduite.

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