[Vidéo] Essai BMW Série 7 745e 394ch Exclusive : l’hybride rechargeable très haut de gamme par BMW

La BMW Série 7 constitue le haut de gamme de BMW, le vaisseau amiral de la marque qui est ainsi une véritable vitrine technologique. Cette sixième génération de BMW Série 7 a été lancée en 2015 et a été restylée en 2019 avec comme principal changement extérieur la calandre en double haricot, désormais plus grosse de 40 %. Il faut également noter des évolutions en ce qui concerne les motorisations et en particulier sur les versions hybrides rechargeables désormais incontournables sur ce segment.

Un nouveau bloc 6 cylindres en hybride pour la Série 7

Auparavant désignée comme 740e, et maintenant appelée 745e, la seule déclinaison hybride de la gamme dispose d’un bloc thermique revu. En effet, celui-ci est passé de quatre à six cylindres. Une belle évolution qui apporte à la Série 7 un peu plus de noblesse. Un changement devenu nécessaire car la concurrence est féroce. Les Mercedes Classe S, Audi A8 ou Porsche Panamera comparables utilisent toutes des moteurs six cylindres voire même un moteur V8 chez Porsche.

La 745e devient plus puissante que sa devancière la 740e et elle affiche désormais 394 chevaux. La batterie a aussi une capacité plus importante avec 12 kWh et l’autonomie annoncée en tout électrique est passée à 58 km selon BMW, soit 10 km de plus qu’auparavant.

A bord de la Série 7, le luxe omniprésent

Evidemment, lorsque l’on grimpe à bord de cet engin à plus de 100 000 €, on perçoit tout de suite l’ambiance luxueuse avec du cuir à profusion, du bois et de l’aluminium. Un peu de plastique est également présent ce qui n’est pas toujours flatteur, notamment sur l’embase des sièges, partie très visible lorsque l’on s’installe.

Cette vitrine technologique se veut évidemment high tech et on a droit à un écran de plus de 10 pouces au centre. Un autre de 12 pouces en guise de combiné d’instruments est présent mais ce dernier n’est guère personnalisable si ce n’est via les modes de conduite. Dommage, sur ce point, le Peugeot 3008 fait mieux ! L’équipement comprend la plupart des aides à la conduite modernes même si certaines sont en option comme la vision de nuit. La Série 7 peut être largement optionnée, avec notamment des équipements pour le confort : vous pouvez choisir des sièges ventilés ou massant, car ces derniers ne sont pas présents de série.

Notre modèle d’essai dispose de ces fameux sièges, à l’avant comme à l’arrière, avec un pilotage par une tablette amovible. Au total, la Série 7 que nous essayons dispose de 38 000 € d’options. A noter que le modèle hybride rechargeable perd environ 100 dm3 de volume de coffre par rapport à la Série 7 classique.

Confort, puissance : la Série 7 au top de sa forme !

Cette Série 7 hybride rechargeable est très confortable et très puissante, mais également très silencieuse avec une insonorisation soignée ! Dans cette catégorie, on connaît déjà la Mercedes Classe E qui est la plus confortable, la Porsche Panamera qui s’avère être la plus agile. Cette BMW Série 745e se positionne comme l’Audi A8 et offre un excellent compromis. Elle allie à la fois le confort et l’agilité.

Notre modèle d’essai dispose des roues arrière directrices – c’est une option – ce qui permet de faciliter les déplacements. Cette Série 7 est une propulsion d’environ 2,1 tonnes, ce qui peut paraître gros et lourd mais se révèle en réalité assez cohérent par rapport à la concurrence dans la catégorie. La 745e est surprenante car on ne sent pas vraiment le poids, ce qui tranche avec le rendu de l’engin vu de l’extérieur et vu la technologie embarquée. On aurait pu craindre un comportement beaucoup plus pataud et une sensation de lourdeur en conduite mais il n’en est rien. Le système de freinage lui aussi est également très bien dimensionné, et là encore le poids de la Série 7 ne se fait pas ressentir.

Tout n’est pas parfait. En mode Sport, nous aurions aimé peut-être un petit peu moins de mouvements de caisse. Du côté de la boîte de vitesses, on regrette que celle-ci soit assez lente lors des phases de manœuvre. Le passage de la marche arrière à la marche avant et réciproquement n’est pas très dynamique. Bon point en revanche pour l’électrique. Nous avons pu atteindre presque 60 km d’autonomie réelle en ville et 54 km en moyenne en tout électrique. Puisqu’il s’agit d’une hybride rechargeable, cet excellent score pourra être atteint de manière répétée uniquement avec des charges récurrentes.

Même lorsque la batterie est déchargée, cette Série 7 n’est pas trop gloutonne pour la catégorie et reste sous les 10 l/100 km. La 745e existe aussi en transmission intégrale mais uniquement sur la version rallongée pour devenir 745le xdrive avec environ 100 kilos de plus. Elle devient alors moins dynamique, avec un peu plus d’appétit et plus chère avec plus de 8 000 € supplémentaires. 

La 745e débute à 104 000 € et notre modèle d’essai avec toutes ses options atteint 142 000 €. Un prix élevé, mais les tarifs de la concurrence avec les Mercedes Classe S ou Panamera hybride rechargeable sont encore plus élevés. Entre son tarif et sa relative sobriété, cette 745e serait donc presque une bonne affaire !

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