Bmw z4 2019

Bmw Z4 : une boîte manuelle désormais accessible et un prix en baisse

Un BMW Z4 doté d’une boîte de vitesses manuelle, c’était une promesse de la marque à l’hélice ! Voilà qui est devenu réalité. En cette rentrée 2019, il est désormais possible de rouler avec le cabriolet de la marque en profitant d’une transmission à six rapports à enchaîner à la main.

Une boîte de vitesses manuelle, le Z4 des puristes ?

Arrivé en septembre 2018, le BMW Z4 ne proposait qu’une transmission automatique à huit rapports Steptronic. Peu importe la motorisation, impossible de trouver une boîte manuelle pour retrouver les sensations d’un cabriolet sportif, à emmener « boite en main » dans le sinueux. Une déception pour un certain nombre de puristes, qui attendaient un effort de la part de BMW, enfin entendu.

À l’heure de la robotisation et de l’électrification de tous les composants, BMW continue d’affirmer sa volonté de proposer avec le Z4 une voiture plaisir et « décalée ». Dans le plus pur style anglais des cabriolets légers et exclusifs, BMW séduit une clientèle qui recherche de l’authenticité. L’ajout d’une boîte de vitesses manuelle sonne comme un respect des traditions.

Désormais, il est possible de sélectionner une boîte de vitesses manuelle donc en optant pour le Z4 sDrive20i. Il s’agit de la version de série, l’automatique devient l’option. Il s’agit plus précisément du modèle d’entrée de gamme niveau motorisation, doté d’un quatre-cylindres 2 litres turbo de 197ch et 320 Nm de couple (envoyé aux roues arrière, oui). On regrette que le six cylindres 3 litres de la version M40i ne puisse pas encore bénéficier de ce retour aux sources.

Baisse de prix pour le BMW Z4 d’entrée de gamme

En adoptant boîte de vitesse manuelle, le Z4 sDrive20i voit son tarif légèrement évoluer. Avec un prix à 46 300 €, la version à boîte de vitesses manuelle d’entrée de gamme s’échange donc pour 2 400 € de moins que la version à boîte automatique ! Une excellente nouvelle en partie annulée par le malus écologique. Le Z4 sDrive20i en automatique est associé à un malus écologique de 613 €, mais celui-ci monte à 2 610 € pour la boîte manuelle. Cela signifie que pour l’achat d’un Z4 sDrive20i neuf, au tarif catalogue, l’écart de prix final en faveur de la version à boîte de vitesses manuelle n’est que de 400 €.

A noter que la boîte de vitesses manuelle est disponible sur toutes les finitions du Z4 sDrive20i, et que vous pouvez donc la greffer sur le Z4 sDrive20i Sport ou le Z4 sDrive20i M Sport, proposés respectivement aux prix de 50 850 € et 52 950 € (hors malus écologique).

Cousine nippone du Z4, la Toyota Supra ne devrait pas recevoir de boîte de vitesse manuelle. En effet, la marque a indiqué que ce projet n’était pas au programme, et que les clients en recherche d’une boîte manuelle devaient s’orienter vers la Toyota GT86…

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