Le SUV 100% électrique Q6 e-tron sera le premier à étrenner la nouvelle plate-forme « Premium Platform Electric » (PPE), et donc à partager des gènes avec Porsche et le futur Macan électrique. Avant son arrivée dans le courant de l’année 2022, la mise au point se poursuit. Un prototype a d’ailleurs été aperçu en fin d’année dernière. Que prévoit la marque aux anneaux pour ce frère électrique des Q5 et Q7 ? Éléments de réponse.
Q6 e-tron quattro, futur roi des SUV chez Audi ?
Dans la famille des SUV Audi électriques, nous aurons bientôt le droit au Q4 E-tron et le grand SUV e-tron. Entre les deux, le Q6 e-tron sera le pont parfait. Il proposera une alternative au Q5 dont la vocation n’est pas de quitter tout de suite le catalogue, mais de poursuivre sa carrière en version hybride légère et hybride rechargeable. Ensuite, le Q6 e-tron régnera en maître.
On peut découvrir sur les premières images d’un prototype en essai un « gros » SUV. C’est en tout cas l’impression qui ressort à voir le gabarit d’un modèle pourtant censé être intermédiaire dans la gamme. Mais grâce à une ligne de toit fuyante à l’arrière, on peut penser que le positionnement sera celui d’un SUV Coupé. La garde au sol importante tend à confirmer cette envie de faire du Q6 e-tron une auto statutaire, voyante.
Plus de 500 kilomètres d’autonomie
Spéculons sur la puissance attendue. Le Q6 e-tron devrait proposer une fiche technique plus forte que le Q5 thermique classique. Un Q6 e-tron RS est vraisemblablement en préparation avec quelques 590ch disponibles via une transmission intégrale. La base PPE que va inaugurer ce Q6 e-tron laisse cette possibilité technique, que Porsche va aussi saisir avec un Macan EV lui aussi aura le droit à une version très puissante sur certaines déclinaisons. Technique toujours, le Q6 e-tron pourrait adopter un vecteur de couple intégré et une fonction directionnelle de l’essieu arrière. Autant d’options destinées aux déclinaisons en haut de la gamme, mais qui vont alourdir le tout, et réduire l’autonomie (lire ci-après).
Outre la puissance moteur, c’est aussi la puissance de charge qui intéresse. Ce Q6 e-tron pourrait bénéficier d’une charge rapide à une puissance allant jusqu’à 350 kW. Les possibilités seront multiples entre charge à domicile et charge longue, et on pourra bien récupérer 80% de la batterie en 30 minutes comme cela devient aujourd’hui la norme.
Parlons de l’autonomie. Aucune information précise pour le moment proposée par Audi mais il faut s’attendre a minima à 350 kilomètres de rayon d’action pour le RS le plus puissant. Partons plutôt sur 500 kilomètres pour les versions plus conventionnelles (s’il est possible de se délester du quattro et des options lourdes, mais de choisir une puissance forte). A titre de comparaison, l’E-tron GT d’entrée de gamme est affichée avec une autonomie de 490 kilomètres en une seule charge.
La grille tarifaire pourrait débuter à partir de 60 000€, mais ensuite partir très haut, du fait de plusieurs variantes (batterie/moteur) escomptées.