Avant l’arrivée à moyen terme d’une Audi R8 100% électrique, la marque aux anneaux a décidé de faire évoluer sa supercar en 2022, en proposant une déclinaison « Performance » toujours plus radicale. Pour les amateurs de la marque et du modèle, il s’agit là d’un ajout bienvenu : enfin une R8 « musclée » et méchante !
La R8 V10 Performance RWD, le chant du cygne
Sous le nom R8 V10 Performance RWD, le modèle emblématique du constructeur allemand vit sans doute ses dernières heures. En effet, pour l’année 2022, il s’agira de la seule déclinaison commercialisée, en version Coupé et Spyder. Ensuite ? Le saut dans l’électrique devrait devenir réalité, la R8 dotée d’un moteur thermique étant vouée à disparaître de toute manière.
Alors, que nous promet cette R8 V10 Performance RWD annoncée à l’automne dernier ? Elle reprend des évolutions pour symboliser un aboutissement de la lignée, et ajoute une dose de plaisir supplémentaire avec une fiche technique qui devient toujours plus imposante.
Toujours plus de puissance et de radicalité
Commençons par le moteur qui gagne environ 30 chevaux. Le bloc de 5,2 litres développe 570 chevaux, avec un couple qui augmente de 10 Nm pour atteindre 550 Nm. Bonne nouvelle pour ceux qui recherchent des sensations, le système de transmission intégrale Quattro n’est ici pas de la partie. Alors, toute la puissance est transmise uniquement aux roues arrière (d’où le nom RWD pour Rear Wheel Drive). Signalons au passage la présence de la toujours fidèle boîte de vitesses automatique S-Tronic avec ses sept rapports. Chez Audi, on se permet aussi d’apporter une cure d’amaigrissement à l’ensemble, avec 5 kg perdus sur la balance. Un détail mais tout concourt à faire de cette version la plus musclée.
Le 0 à 100 km/h se réalise en 3,7 secondes avec le Coupé (il faut 1/10 de plus sur la version Spyder), et le tout peut atteindre la vitesse maximale de 329 km/h en version Coupé, 327 km/h en Spyder. Pas mal non ?
La supercar plaisir futur collector
Audi sait que l’engouement autour de son modèle devenu iconique est fort et veut en offrir le plus possible pour celle qui devrait représenter le firmament, avant le passage à l’électrique. Alors, au-delà de l’esthétique et de la puissance moteur, c’est du côté des aides au pilotage et à la conduite que la marque d’Ingolstadt fait fort. Le constructeur annonce par exemple l’ajout d’un système de direction dynamique pour « une réaction et un retour d’information encore plus maîtrisés », avec en parallèle la présence d’un mode permettant de réaliser des drifts. Paradoxal, inédit et trop rare.
Le nouveau modèle a le droit à une grille tarifaire en hausse. En effet, pour pouvoir se payer cette Audi R8 V10 Performance RWD, il va falloir fournir un effort conséquent par rapport au millésime précédent. La hausse n’est pas du tout contenue, et dépasse les 10 000 € pour atteindre désormais un prix de base à 160 250€. En Spyder, le tarif d’entrée est de 174 650€. Ah oui, n’oublions pas également le malus écologique qui, pour ce modèle, atteint le plafond de 40 000 €. Cela signifie qu’il sera impossible de mettre la main sur un exemplaire neuf en France à moins de 200 000€.