En 2023, l’Audi A3 Cityhopper sera l’une des plus grandes nouveautés de la gamme Audi. Cette variante crossover de l’Audi A3 reprendra les codes des versions Allroad et permettra enfin de voir la compacte s’attaquer au segment des crossover comme le veut la marque allemande depuis plusieurs années maintenant.
Audi A3 Cityhopper, la compacte prend de la hauteur
Le projet Audi A3 Cityhopper ne date pas d’hier. En effet, il remonte aux origines de la conception de la dernière génération de la compacte. Avant même sa présentation officielle, nous savions déjà que la marque allemande envisageait une version crossover pour sa nouvelle mouture. La quatrième génération de l’A3 va ainsi marquer une innovation majeure, l’introduction d’une nouvelle déclinaison constituant un fait inédit. Cette A3 Cityhopper va permettre de combler le vide existant actuellement entre les Q2 et Q3. Surtout, il va s’agir d’une réponse frontale à la concurrence venue de Ford avec la Focus Active, de DS Automobiles avec la DS4 Cross ou encore de Mercedes avec le GLA.
L’A3 Cityhopper sera la première transposition « Allroad » à un modèle compact. Bien que l’on ait l’habitude de retrouver ces variantes baroudeuses pour les véhicules à vocations familiales, d’autres essais ont récemment permis à Audi de voir que les véhicules façon « aventuriers » séduisent. On peut pour cela évoquer l’Audi A1 City Carver. L’A3 Cityhopper 2023 sera une nouvelle proposition en ce sens. Une proposition qui va séduire.
Une Audi A3 Allroad pour la ville
Techniquement, cette nouvelle Audi A3 Cityhopper aura le droit à une garde au sol plus élevée et une suspension révisée. La plate-forme employée sera la nouvelle base MQB Evo utilisée par le groupe Volkswagen. Sur les premières images d’un prototype actuellement en développement, le camouflage cache les habituels protections de passage de roues en plastique que l’on devrait donc bel et bien retrouver. Les jupes latérales et les pare-chocs avant et arrière pourraient également être spécifiques. De nouvelles prises d’air seront présentes.
La nouvelle A3 Cityhopper sera proposée en versions essence et diesel, les hybrides rechargeables n’étant pas prévues au lancement selon les informations dont nous disposons actuellement. En revanche, en plus des versions tractions classiques, il sera possible de choisir la transmission intégrale quattro et bien évidemment une boîte de vitesses automatique. La présentation complète de cette nouvelle Audi A3 Cityhopper pourrait intervenir en France. En effet, les débuts publics du crossover sont attendus au Mondial de l’automobile de Paris en 2022. La commercialisation et les premières livraisons devraient débuter au printemps 2023. Le prix ? Aucun élément n’a pour le moment été communiqué. Toutefois, on peut estimer que le ticket d’entrée se situera au moins à 35 000 €. On a hâte de découvrir cette sorte d’Audi A3 Sportback réhaussée façon SUV, qui pourrait rapidement devenir un modèle très puissant dans la gamme du constructeur.