Audi Q4
Crédit Photo : AUDI

Q4 e-tron : l’électrique le plus accessible (pour le moment) chez Audi

Audi intensifie le développement de sa gamme électrique. Aujourd’hui, c’est un second SUV utilisant cette technologie qui est proposé. Sa particularité ? Être accessible à moins de 40 000 € une fois le bonus écologique déduit. De quoi en faire un modèle d’accès vers l’électrique pour séduire de nouveaux clients. Découvrons les atouts de la version 40 e-tron, appelée à devenir la plus répandue.

Un SUV Audi presque comme les autres

Q, c’est la lettre qui désigne les SUV dans la gamme Audi. 4 car, par sa taille, ce SUV se veut être dans une position intermédiaire entre les « petit » Q2 ou Q3, et les grands Q5 et Q7. La preuve, avec 4,59 m de long, il est parfaitement intégré dans la gamme entre le Q3 (4,49 m) et le Q5 (4,69 m).

Le Q4 e-tron est la déclinaison électrique du SUV classique. Il reprend la plate-forme MEB, déjà utilisée dans le groupe avec les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq. Alors, un Q4 légèrement modifié pour recevoir de l’électrique ? En apparence, oui. Mais pas seulement.

On retrouve la calandre généreuse avec sa forme octogonale comme pour les autres SUV Audi. Ce sont aussi des projecteurs Matrix LED qui équipent ce Q4 e-tron. Enfin, on retrouve les coquetteries des modèles actuels avec par exemple un bandeau lumineux pour rejoindre les feux à l’arrière. Bref, un SUV tout ce qu’il y a de plus classique pour la marque aux anneaux, bien que sa calandre soit ici entièrement fermée. À bord, même constat. On retrouve beaucoup d’éléments piochés sur l’Audi A3. Les éléments sont positionnés selon une préférence horizontale, le tout avec une instrumentation totalement numérique.

Trois versions sont proposées :

  • Le Q4 35 e-tron avec un seul moteur à l’arrière de 170 ch et une batterie de 52 kWh pour 342 km d’autonomie ;
  • Le Q4 40 e-tron avec 204 ch et une batterie de 82 kWh (77 kWh utiles), pour une autonomie jusqu’à 541 km ;
  • Et enfin le Q4 50 e-tron quattro, seul à disposer de deux moteurs pour une puissance de 299 ch et une autonomie de 488 km.

Version intermédiaire, le 40 e-tron sera vraisemblablement le plus vendu. Son autonomie plus importante ainsi qu’une puissance raisonnable en fond le candidat idéal des particuliers. Sur route, plusieurs confrères de la presse spécialisée confirment qu’il s’agit de la version qui offre la meilleure homogénéité, adapté tant pour rouler en agglomération qu’en dehors. Avec le couple immédiat, de bonnes reprises et des accélérations franches, il fait oublier son poids de deux tonnes.

Un SUV électrique qui mise sur le confort et un prix d’accès cohérent

Un SUV sportif ? Pas vraiment. Même en choisissant la finition S-Line et le châssis sport avec de larges jantes, l’homogénéité n’est plus au rendez-vous. Les mouvements de caisse deviennent parfois trop dérangeants. Selon Caradisiac, la version 40 e-tron « fait preuve d’une excellente insonorisation que ce soit des bruits de roulement ou d’air, ce qui signifie un grand silence à bord ». Surtout, il s’agit d’un SUV avec un « comportement indéniablement typé confort, le tout étant parfaitement maîtrisé même avec les jantes de 20 pouces ».

Qu’en est-il de la recharge ? Selon les données communiquées par le constructeur, il faut 7 h 30 sur une prise 11 kW, 1 h 45 sur une borne rapide 50 kW et seulement 30 minutes pour récupérer 80% de la charge avec du 125 kW.

La concurrence est interne au groupe avec les Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4 vendus respectivement à partir de 36 050 € et 39 370 €. Sans bonus écologique, il faut compter 42 800 € pour ce Q4 (35 e-tron). En 40 e-tron, les prix débutent à 48 700 € avec un bonus possible de 2 000 €.

En retirant le cadeau fait par l’État de 6 000 € dans le meilleur des cas, cela permet de disposer d’un SUV électrique à un prix intéressant. Il devient le modèle électrique le moins cher de la marque. Si vous préférez les lignes plus dynamiques de la version Sportback, il vous faudra encore patienter un peu.

 

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