Audi rs3
Crédit photo : Audi

La nouvelle Audi RS3 aura bien un moteur cinq cylindres

En parallèle des 24 Heures du Nürburgring, épreuve mythique dans laquelle Audi est engagé, le constructeur aux anneaux en a profité pour dévoiler l’ensemble des modèles de sa gamme sportive RS. On a ainsi pu en savoir plus sur la toute nouvelle RS3. C’est en particulier son moteur qui livra son premier secret : il s’agira bien du bloc a cinq cylindres 2,5 litres TFSI.

1-2-4-5-3

Sur le flanc de la nouvelle RS3, maquillée avec un camouflage généreux rouge blanc et gris pour la version Sportback et vert blanc et gris pour la version berline, on pouvait découvrir sur les premières images officielles la suite de chiffres 1-2-4-5-3. Une erreur ? Non, il s’agit tout simplement de l’ordre d’allumage des cylindres, confirmant ainsi pour les connaisseurs que la nouvelle RS3 va toujours embarquer sous le capot un moteur doté de cinq cylindres.

Quel niveau de puissance peut-on attendre pour ce moteur ? Il est fort probable qu’avec sa cylindrée de 2,5 litres, il produise plus de 400 ch et dispose d’un couple de 480 Nm. Les performances seraient alors voisines de ce que l’on peut retrouver sur d’autres modèles de la gamme et notamment les RS Q3 / RS Q3 Sportback ainsi que la TT RS.

Ce surplus de puissance en comparaison avec le Cupra Formentor VZ5 – qui exploite le même bloc mais ne développe que 390 chevaux – permet de positionner Audi au-dessus, à quelques encablures seulement de la Mercedes-AMG A45 S et ses 421 ch.

Une Audi RS3 hybride ?

Une version « ultime » baptisée Performance n’a pas encore été confirmée mais plusieurs rumeurs font état de sa présence dans un second temps. On pourrait alors avoir le droit à un bloc cinq cylindres encore plus performant… Pour rappel, avant la sortie de la nouvelle Audi RS3, c’est pour le moment la S3 qui coiffe la gamme en matière de puissance avec 310 chevaux tirés du même bloc moteur.

En attendant, il nous tarde d’avoir une confirmation de la fiche technique détaillée. Car au-delà de la reprise du bloc moteur que nous venons d’évoquer, cette nouvelle Audi RS3 pourrait aussi se convertir à l’hybridation. Comme les RS6, RS7 et RS Q8 à moteur V8 qui sont désormais micro-hybrides, on pourrait découvrir une RS3 électrifiée. Rien d’incohérent lorsque l’on sait que le constructeur veut que la gamme Audi Sport dispose de 50 % de modèles électrifiés d’ici 2024 et vise même à horizon 2030 une conversion à 100 % de la gamme. D’ailleurs, Audi a annoncé qu’il fallait s’attendre à une petite surprise lors de la présentation complète. Cette nouvelle RS3 avait déjà été photographiée en essai, on attend avec impatience sa présentation officielle.

Cette présentation devrait intervenir avant la fin du mois de juin, tandis que la commercialisation sera elle lancée d’ici la fin de l’année 2021. Entre temps, une présentation publique au salon de Munich 2021 début septembre est prévue.

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