À l’occasion du salon automobile de Shanghai, Audi a présenté son A6 e-tron concept. Une vision de ce qu’il faut attendre de la future Audi A6 électrique, la grande berline qui rejoindra la gamme en 2022.
Une gamme électrique qui se développe très vite
Du côté des berlines électriques, Audi ne compte pas restreindre sa gamme à la seule e-tron GT déjà en circulation. Une déclinaison encore plus haut de gamme va arriver, à savoir l’A6 e-tron. Une concurrente pour la Mercedes EQS – dont le raffinement souhaité est encore plus important – qui viendra en complément de la nouvelle génération d’Audi A6 « classique », prévue pour 2023.
Le développement de l’électrique s’accélère pour la marque aux anneaux. Elle qui a déjà présenté il y à quelques jours seulement les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback, deux SUV 100 % électriques. Avec l’Audi A6 e-tron, nous sommes ici dans la famille des berlines. Relativement basse, avec une silhouette très longue, elle prend pour le moment la forme d’une étude de style mais la ligne générale est proche de ce que sera le modèle de série. Cette voiture possède une ligne ramassée, un pavillon de toit fuyant et va s’attaquer comme nous l’avons dit à la nouvelle Mercedes électrique haut de gamme. Mais ce n’est pas tout. La concurrence directement visée vient aussi du groupe VAG, avec en ligne de mire la Porsche Taycan. Et, sans le dire, Audi vise également un autre concurrent fort sur le marché de l’électrique, à savoir Tesla avec la Model S.
Comment faire pour se différencier ? Le dessin est soigné. La calandre pleine est séduisante, la poupe disposant d’un bandeau lumineux horizontal est marquée. On apprécie la présence de caméras en lieu et place des rétroviseurs, tandis que les poignées de porte ne sont plus présentes. De quoi faire tomber le coefficient de pénétration dans l’air à 0,22, pas très loin du Cx de l’Audi e-Tron GT à 0,24.
Une offre de puissance progressive pour la berline électrique
Preuve que l’innovation se cache aussi dans les détails, cette nouvelle Audi A6 e-tron dispose d’un élément inédit grâce à sa peinture. En effet, la livrée Heliosilver renvoie les rayons du soleil afin de protéger l’habitacle contre la chaleur. Une solution pour réduire l’usage de la climatisation et préserver ainsi la batterie.
Quelles sont les informations dont nous disposons ? Pour l’heure, on sait que le véhicule reprendra la plate-forme PPE avec une batterie d’une puissance de 100 kWh, dont la recharge pourra permettre de récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes seulement selon le constructeur. Il pourrait aussi être très simple de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Le rayon d’action global de cette Audi A6 e-tron est annoncé à 700 km.
En ce qui concerne sa motorisation, elle disposera de deux blocs moteur pour une puissance totale de 350 kW, soit 475 chevaux. Le couple est lui de 800 Nm. Attention, tant ce niveau de puissance que cette capacité de batterie concerneront les versions les plus huppées. Une déclinaison d’entrée de gamme sera aussi proposée avec un seul moteur.