Pour bien démarrer l’année 2021, le SUV urbain de la marque aux anneaux, le Q2, a eu le droit à un lifting complet. Une cure de jouvence dont profite également la variante sportive SQ2. Toujours doté du quatre cylindres turbo injection 2,0 litres TSI – bien connu chez VAG – le SQ2 gagne en style et reçoit de petites évolutions à bord. Voici les détails de ce restylage.
Audi SQ2 restylé : les évolutions esthétiques
On avait déjà pu le découvrir au mois de novembre 2020. L’Audi SQ2 est désormais accessible à la commande à partir de 53 900 €. Lui qui sort les muscles et se veut être la version ultime du SUV urbain Q2 ne se brade pas, mais l’équipement est pléthorique et il dispose d’une présentation spécifique qui justifie son positionnement haut de gamme.
Tout commence par le look extérieur. On remarque d’emblée ses jantes alliage de 18 pouces, une suspension sport qui permet de rabaisser l’ensemble de 20 mm, des rétroviseurs en aluminium et quatre sorties d’échappement. Comme la première itération, pas de grand changement. Si vous souhaitez trouver des différences et notamment des éléments inédits, il faut alors se tourner vers les boucliers redessinés, la grille de calandre et les optiques Full LED matricielles désormais de série. De quoi disposer d’une signature lumineuse nouvelle.
On remarque également de fausses entrées d’air sur les côtés du pare-chocs, et une lame plus prononcée en partie basse. Du détail. Côté mécanique, pas de surprise. On retrouve le moteur à quatre cylindres de 300 ch et 400 Nm, la boîte automatique S Tronic à 7 rapports et la transmission intégrale Quattro. De quoi couvrir l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
Peu de changement à bord
Pour emmener toute la cavalerie, vous pourrez faire confiance à la direction progressive et choisir parmi les différents modes de conduite que propose l’Audi drive select (« auto », « comfort », « dynamic », « efficiency » et « individual »). Où se cachent les évolutions majeures ? Toujours pas à bord. Oui, la sellerie est nouvelle et on retrouve de nouveaux matériaux. Ce n’est plus de l’Alcantara utilisé pour les assises mais un tissu en microfibre. Idem pour les panneaux de porte qui, eux aussi, évoluent.
Le restylage permet de conserver le SQ2 à jour en matière de style et de coller aux derniers codes esthétiques de la marque. Les évolutions sont mineures et l’augmentation de tarif est justifiée en partie par l’arrivée en série de nouveaux éléments, comme les phares LED. Mais on pouvait être en droit d’en attendre un peu plus.
Avec un bloc moteur équivalent et un tempérament de sportif peut être plus affirmé, tout en bénéficiant de la rigueur des constructions VAG, un concurrent est à considérer : le Cupra Formentor VZ 310. Un autre bolide haut sur pattes, qui est lui aussi un oiseau rare sur nos routes.