Grande première pour le Q3. Audi a décidé de greffer une motorisation hybride rechargeable à bord de son petit SUV. Une chaîne de traction déjà connue au sein du groupe VAG que l’on retrouve notamment sur les Audi A3 Sportback ainsi que sur la Volkswagen Golf 8.
De l’hybride rechargeable pour les Audi Q3 et Q3 Sportback
Extérieurement, rien ne distingue les Q3 et Q3 Sportback désormais dotés de l’hybride. En effet, à l’exception de la petite trappe pour la prise de recharge au niveau de l’aile avant gauche, Audi a fait le choix de ne pas apporter d’autres éléments distinctifs. Évidemment, le volume du coffre est en recul pour les batteries. Il passe à 380 litres contre 530 litres sur une version classique. Mais à l’exception de cet élément, les Q3 classiques et hybrides sont identiques.
Ces Audi Q3 et Q3 Sportback hybrides portent le nom de 45 TFSI e.
Concrètement, le petit SUV embarque un moteur à quatre cylindres 1.4 litre TFSI de 150 ch, complété par un moteur électrique de 116 ch. Positionné dans la boîte de vitesses automatique S-Tronic, cet ensemble délivre sa puissance aux roues avant exclusivement. Ainsi, qu’il fonctionne à l’aide de l’électrique ou du moteur thermique, le Q3 hybride rechargeable sera toujours une traction. Pas de déclinaison à transmission intégrale pour le moment.
La puissance combinée est de 245 chevaux, mieux que l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e qui se contente de 204 chevaux. Cette différence tient uniquement au bloc électrique plus puissant. Les performances sont de 7,3 secondes pour le 0 à 100 km/h avec une vitesse de pointe limitée à 210 km /h.
Une autonomie de 50 km en électrique
Le Q3 embarque une batterie de 13 kWh. Ainsi équipé, il dispose d’une autonomie électrique de 51 km (Q3 TFSI e) et 50 km en version Q3 TFSI e Sportback. La consommation mixte en cycle WLTP est réduite avec une moyenne selon le constructeur comprise entre 1,4 et 1,7 litre/100 km.
Comme c’est le cas dans tous les véhicules hybrides rechargeables, on retrouve de nombreux modes de fonctionnement. Il est possible de jouer avec les modes de conduite pour optimiser le niveau de charge. On apprécie notamment le freinage régénératif intégré qui permet d’optimiser l’autonomie en gérant seul la décélération.
À noter qu’il est possible d’utiliser le moteur électrique uniquement jusqu’à 140 km/h. Évoquons la recharge. Elle est d’une durée de 3h45 en branchant le Q3 sur une prise 400V capable de délivrer 3,6 kW. Les émissions de CO2 sont comprises entre 32 et 39 g/km pour le Q3 et entre 33 et 38 g/km pour le Q3 Sportback.
Le prix de vente des Audi Q3 et Q3 Sportback TFSI e pour la France n’est pas encore connu. On sait simplement que les commandes seront ouvertes en Allemagne à partir de la mi-janvier 2021 avec des prix qui débuteront respectivement à 46 000 et 47 400 €. Les tarifs des deux modèles pour l’Hexagone devraient être légèrement supérieurs.