Comme les autres SUV de la gamme, le Q2, qui est le plus petit chez Audi, va avoir droit à son lifting de mi-carrière. Il faut s’attendre à quelques évolutions légères sur le plan stylistique, mais surtout à une mise à jour importante à bord avec toujours plus de technologies embarquées.
Un restylage nécessaire pour le Q2 face à une concurrence forte
En 2021, le marché des petits SUV va connaître une réelle dynamisation avec l’arrivée chez Toyota du Yaris Cross, tandis que le groupe Renault va lancer lui aussi deux petits SUV électriques (Dacia Spring et Renault Zandar). PSA compte également s’imposer avec la deuxième génération de l’Opel Mokka en prévision. En parallèle, les restylages prévus sont nombreux : T-Roc et T-Cross chez VW, C3 Aircross chez Citroën. Alors, pour toujours rester séduisant face à la concurrence, Audi doit également soigner son Q2.
Surpris en essai sur les routes du sud de l’Europe, le nouveau Q2 affine sa préparation et devrait arriver avant la fin de l’année. Il va selon toute vraisemblance bénéficier d’une calandre redessinée et de boucliers revus. La poupe également aura le droit à quelques modifications avec des pare-chocs inédits. Les optiques à l’avant comme les feux à l’arrière n’évolueront que très légèrement. Le style du petit SUV lancé en 2016 reste actuel et ne sera pas chamboulé.
Le plus grand changement n’est pas visible mais se situe plutôt sous le capot. En effet, on retrouvera toujours une gamme composée de moteurs essence et diesel, mais il faudra aussi compter sur l’arrivée d’une version dotée d’un système d’hybridation légère avec un dispositif à alterno-démarreur 48V. Un système que l’on connaît déjà dans le groupe notamment sur la Golf ou sur l’A3, avec le 1,5 litre TFSI de 150 ch et le 2,0 litres TDI en 116 ch et 150 ch.
Un habitacle revu, calqué sur la nouvelle Audi A3
En ce qui concerne la vie à bord, le mot d’ordre sera la modernisation afin de rattraper l’écart technologique que l’on peut désormais constater sur le Q2 en comparaison avec la toute dernière A3. Concrètement, l’ensemble de l’habitacle, repris sur l’ancienne A3, devrait disparaître pour adopter notamment une nouvelle interface numérique et des écrans plus fins et plus grands.
La présentation complète de l’Audi Q2 restylé pourrait être réalisée avant la fin de l’année 2020, pour une commercialisation au début de l’année 2021. En attendant, Audi veut dynamiser les ventes de l’actuelle génération… mais vient de procéder à une augmentation des tarifs. Pour rappel, la gamme du Q2 actuellement commercialisée comprend cinq finitions (Q2, S line Plus, Design, Design luxe et SQ2), sans compter l’offre Business Line réservée aux professionnels.
Les prix débutent (en concession) à 26 880 € en essence (Q2 30 TFSI 116 finition Q2) et 28 570 € en diesel (Q2 30 TDI 116 finition Q2). Chez un mandataire auto comme Elite Auto, les prix de l’Audi Q2 neuf débutent à 23 381€ en essence (3.0 tfsi 116 bvm6) et 24 835€ en diesel (3.0 tdi 116 bvm6).
Les versions les plus complètes mais également les plus chères sont le 40 TFSI 190 S tronic 7 quattro en finition Design Luxe (44 240 €) et le 35 TDI 150 S tronic 7 quattro doté de la même finition (43 660 €).
Aucune chance donc de conduire une Q2 nouvelle génération début 2021, avec 6 mois de fabrication ??