Audi A6 Break 55 TFSI e quattro
Crédit photo : Audi AG

Audi A6 break 55 TFSI e, la déclinaison hybride rechargeable de l’A6 Avant

Vous connaissez sans doute déjà la version hybride rechargeable de l’Audi A6 berline, lancée en 2019. Voici désormais une nouvelle variante, à savoir l’hybride rechargeable pour le break (Avant), également baptisée 55 TFSI e. Cette déclinaison dispose d’une puissance cumulée de 367 chevaux… et du quattro. Présentation.

Audi A6 break 55 TFSI e, l’alternative à la berline A6 ?

Chez Audi, les A6 berline, A7 Sportback, A8 et Q5 « TFSI e quattro » ont été les premières à être dotées de la technologie hybride rechargeable. C’est ensuite avec le Q7 TFSI e quattro, le grand SUV de la marque, qu’Audi a continué son offensive. Un nouveau membre s’ajoute : l’Audi A6 Avant. Un membre important car les déclinaisons Avant ont toujours eu leur petit succès. Surtout, avec un volume de coffre sacrifié dû à la présence des batteries, l’A6 berline va enfin avoir une alternative !

Commençons donc par ce point positif : le volume du coffre passe de 360 l sur l’A6 berline hybride rechargeable à 405 l avec cette version break. En comparaison avec une Audi A6 Avant classique et ses 595 l, le volume de chargement est en baisse, notamment à cause de l’absence de rangement sous le plancher. Toutefois, une fois les sièges rabattus, on dispose de plus de 1500 l.

Sous le capot, on retrouve le même moteur que la version thermique, à savoir le bloc 2.0 TFSI 252 ch. Puisqu’il s’agit d’une version hybride rechargeable, celui-ci se voit accompagné d’un moteur électrique. Sa puissance est de 143 chevaux. Combinés, les deux permettent une puissance de 367 chevaux avec 500 Nm de couple. En ce qui concerne la transmission, on retrouve une boîte automatique S-tronic à double embrayage et 7 rapports. Toute la puissance est transmise aux quatre roues, ce qui fait de cette Audi A6 break 55 TFSI e une quattro.

Un prix à la hauteur des prétentions

Continuons sur les chiffres en parlant de sa performance : il faut 5,7 secondes pour le 0 à 100 km/h. En ce qui concerne la vitesse maximale autorisée en mode 100 % électrique, il faut se contenter de 135 km/h. À cette vitesse, l’autonomie permise en mode tout électrique va rapidement descendre. Elle est, selon le cycle WLTP, de 51 km.

Pour récupérer toute la puissance de la batterie, il faut se référer au chargeur embarqué de 7,4 kW et utiliser une Wallbox. Dans ce cas, toute l’énergie sera de nouveau disponible en 2 h 30 seulement. En revanche, avec une prise électrique classique, la recharge se fera en plus de 6 heures. Rappelons-le, si la consommation annoncée est comprise entre 1,9 et 2,1 l aux 100 km, la réalité dépendra grandement de la fréquence de rechargement. Comme toutes les voitures hybrides rechargeables, il faut que cette A6 Avant plug-in hybrid soit régulièrement raccordée au secteur pour que le moteur thermique soit moins sollicité.

En ce qui concerne le tarif, le prix proposé est de 71 940 € en Allemagne. Il devrait être assez similaire en France. À titre de comparaison, l’A6 berline 55 TFSI e est déjà facturée 73 200 €. Son prix est supérieur car le niveau d’équipement minimum obligatoire est la finition Compétition. À voir si Audi fera de même sur cette Audi A6 break 55 TFSI e ou ouvrira la gamme par le bas.

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