Nouvelle Audi A3 202
Crédit Photo : AUTO MOTO

Nouvelle Audi A3 2020 : de l’hybride rechargeable et des nouveautés stylistiques fortes

L’année 2019 a permis à Audi de lancer de nouveaux modèles équipés de motorisations hybrides, sans oublier également l’électrification avec la gamme e-tron. La marque aux anneaux est dynamique mais reste la dernière du trio allemand en ce qui concerne les ventes en France, derrière BMW et Mercedes. Alors, l’arrivée de la nouvelle Audi A3 en 2020 est capitale. Que prévoit Audi avec sa compacte ?

Une Audi A3 déclinée en « break de chasse » ?

Les Mercedes Classe A et BMW Série 1 sont des rivales de choix. Mais, chez Audi, pas question de baisser les bras. L’Audi A3, modèle emblématique du constructeur, aura droit à une quatrième génération. Celle que l’on connaît sur nos routes depuis 1996 va se refaire une beauté pour mieux affronter les autres compactes qui, elles, ont eu le droit à de nouvelles versions en 2018 (Mercedes Classe A) et 2019 (BMW Série 1). Alors, entre la gamme ultra complète de la Classe A et la Série 1 revue et repensée, comment peut se positionner la nouvelle Audi A3 ?

Comme de coutume, il ne faut pas s’attendre à une révolution sur le plan esthétique. Lors de sa présentation qui interviendra en mars, dans le cadre du salon de Genève, vous ne devriez pas être surpris en découvrant les lignes de l’Audi A3 IV. Les premières images de la voiture en essais qui ont fuité sur Internet permettent de deviner une silhouette très conventionnelle. À l’avant, il y a fort à parier que la calandre soit élargie et que le regard soit revu, pour faire entrer cette A3 de manière cohérente dans la gamme actuelle. On peut également s’attendre à un peu plus de finesse à l’arrière, avec un bandeau lumineux plus léger.

La grande surprise pourrait provenir des différentes variantes proposées. En plus de l’Audi A3 classique que nous connaissons tous, la version Sedan sera également renouvelée. Les rumeurs indiquent en complément une déclinaison plus basse et plus fine, directement concurrente de la Mercedes CLA. Un break de chasse à la sauce A3 ?

Une montée en gamme attendue à bord pour la nouvelle Audi A3

Quels sont les changements à bord ? C’est sur ce point que le travail nécessaire est sans doute le plus important. En effet, la Mercedes « Classe A » a mis la barre très haut. La technologie y est omniprésente, le poste de pilotage est séduisant. Pour le moment, les premières images que l’on a pu découvrir de la future Audi A3 n’indiquent pas une montée en gamme très forte. Dommage.

La gamme de motorisation devrait, elle, être majoritairement revue et faire une place importante à l’hybride rechargeable. La nouvelle génération de la berline compacte A3 devrait ainsi reprendre la motorisation hybride rechargeable de la Leon eHybrid, que l’on retrouve également dans la nouvelle Golf GTE. Il faut donc s’attendre à des Audi A3 essence, des Audi A3 diesel mais également deux niveaux d’hybridation (204 et 245 chevaux). Les S3 et RS3 seront reconduites. Leur arrivée sera toutefois décalée.

Impossible encore de connaître le tarif de la nouvelle Audi A3 pour 2020. Le prix d’attaque devrait se situer en dessous de 30 000 €.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut