Audi Q7 TFSI e quattro
Crédit photo : Audi AG

Audi Q7 TFSI e quattro : une version hybride rechargeable

Si la version sportive SQ7, qui embarque un moteur V8 TDI de 435 chevaux, vous semble un peu déraisonnable et que vous recherchez une alternative plus écologique, voici le Q7 hybride rechargeable, le Q7 TFSI e quattro. Il est proposé en deux versions, à savoir les Q7 55 TFSI e quattro et Q7 60 TFSI e quattro. Voici les détails techniques de ces deux grands SUV de la marque aux anneaux.

Audi Q7 TFSI e quattro, deux motorisations pour la version hybride rechargeable

Après l’A7, l’A8 et le Q5, c’est donc le Q7 qui a droit à sa version e-quattro hybride-rechargeable. La marque multiplie les variantes plus propres alors que les nouvelles normes en matière d’émissions de CO2 entrent en vigueur. Coïncidence ? Non, bien entendu !

On ne retrouve pas le moteur V8 sous le capot, comme sur le SQ7, mais un V6 essence. Celui-ci est associé à un moteur électrique. Sur la version la plus sage, à savoir le Q7 55 TFSI e quattro, la puissance totale disponible est de 381 ch avec un couple total de 600 Nm. Le Q7 60 TFSI e quattro est, lui, plus radical avec une puissance cumulée de 456 ch et un couple de 700 Nm. Ces deux grands SUV peuvent réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h respectivement en 5,9 secondes et 5,7 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240 km/h. En utilisant la puissance électrique seulement, la vitesse maximale permise est de 135 km/h.

Autonomie et recharge de l’Audi Q7 TFSI e quattro

La batterie lithium-ion de 17,3 kWh à refroidissement liquide permet de récupérer l’énergie, et de la restituer ensuite pour apporter au total une autonomie de 43 km en cycle WLTP. L’ensemble de la batterie est disposé sous le plancher du coffre. Un système de refroidissement via un circuit liquide permet d’assurer le fonctionnement optimal.

Outre la recharge de la batterie qui s’effectue notamment pendant les phases de freinage et de décélération, il est évidemment possible de lui redonner sa pleine puissance grâce à une recharge sur borne. À la maison, une recharge complète durera environ sept heures. Sur une borne plus rapide (bornes publiques, wallbox), 2h30 suffisent.

Qu’en est-il de la consommation ? Le constructeur se veut optimiste avec un chiffre de 3 l/100 km, qui semble assez loin de la réalité, et suppose notamment que le véhicule soit rechargé systématiquement. En réalité, pour une conduite à vitesse modérée et dans des conditions mixtes, la consommation devrait être voisine des 7 ou 8l/100 km.

On ne connaît pas encore les prix détaillés en France mais le gros SUV en version hybride rechargeable est proposé au prix de 74 800 € (Q7 55 TFSI e quattro) et 89 500 € (Q7 60 TFSI e quattro) chez nos voisins allemands. Les commandes sont ouvertes en France.

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