Audi E-tron quattro s-line
Crédit photo : Audi France

Audi e-tron quattro : une autonomie revue à la hausse et une version S line qui débarque

L’e-tron quattro, le SUV électrique d’Audi, dispose désormais d’une meilleure autonomie, avec quelques kilomètres gagnés. Plusieurs améliorations techniques ont été apportées sur sa déclinaison 55. Un travail complet, mené sur plusieurs points, explique ce gain en matière d’autonomie en comparaison avec la première version. Passons en revue toutes les nouveautés.

Audi e-tron quattro : autonomie en hausse et évolutions techniques

En parallèle de la présentation de l’e-tron Sportback, deuxième modèle 100% électrique d’Audi, au Los Angeles Auto Show, le constructeur allemand a annoncé une mise à jour technique de son e-tron. Cette évolution ne concerne que la version Audi e-tron 55 quattro, et non la version Audi e-tron 50 quattro.

La grande nouveauté provient de l’autonomie qui bascule à 436 km via une charge complète selon la norme WLTP. Cela signifie un gain de 25 km en comparaison avec la version actuellement proposée.

Comment cette autonomie peut-elle progresser de la sorte ? Grâce à un travail de fond mené notamment sur le système de freinage et une limitation du frottement des plaquettes, ou encore avec des évolutions apportées sur la transmission. « Lors d’un freinage depuis une vitesse de 100 km/h, l’Audi e-tron peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement ».

La gestion des moteurs (on en trouve un sur chaque essieu) a été revue et améliorée. Cela aide également à faire progresser le tout. Mentionnons également la capacité de la batterie qui passe de 84 à 86,5 kWh, sachant que la capacité brute est de 95 kWh.

Pour rappel, l’Audi e-tron quattro 55 développe jusqu’à 408 chevaux. Elle est la variante la plus puissante du SUV électrique (360 ch et 561 Nm de couple avec un « boost » à 408 ch et 660 Nm disponibles, transmission intégrale). L’Audi e-tron quattro 50 se contente de 313 chevaux avec une batterie plus petite, de 71 kWh, et une autonomie de 336 km.

Une déclinaison S-line pour l’e-tron quattro

Le nouveau Pack S Line est désormais disponible. Cela signifie qu’il est possible d’agrémenter son Audi e-tron quattro avec des jantes de 20 pouces, mais également de profiter d’une suspension pneumatique sportive. À l’extérieur, ce pack cosmétique se traduit par des pare-chocs au dessin plus tranché et de larges prises d’air. Pour l’aérodynamisme, un diffuseur à l’arrière et un spoiler affinent l’engin, ce qui lui permet de gagner en autonomie !

On remarque notamment sur la partie arrière le bouclier dont le dessin évoque les diffuseurs Compétition, ce qui donne une touche de sportivité. Mais toujours sans aucune sortie d’échappement, cela va de soi.

Les évolutions techniques apportées en matière d’autonomie sur l’Audi e-tron quattro n’entraînent aucun changement de prix. Le SUV électrique de la marque aux anneaux est toujours proposé à partir de 83 880 € en entrée de gamme.

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