Audi SQ2

[Vidéo] Essai Audi SQ2 50 TFSI 300ch Quattro S-Tronic 7 : un petit SUV sportif sans réelle concurrence

L’Audi SQ2 est un SUV sportif, pas vraiment le premier du genre puisque Audi nous a déjà proposé dans sa gamme les SQ5, SQ7 ou encore le RSQ3. Ce SQ2 affiche sa sportivité car il est doté d’un moteur quatre cylindres 2 litres turbo de 300 chevaux identique à celui de l’Audi S3. 300 chevaux dans un petit SUV de 4,20 m, il n’y a pas vraiment de concurrent direct ! Le plus proche est le Mini Countryman John Cooper Works avec 306 chevaux.

Un look conventionnel, un équipement complet dérivé du Q2

Le SQ2 ne se différencie pas beaucoup extérieurement du Q2 classique. On remarque simplement des jantes en 18 pouces, qui peuvent basculer à 19 en option et quatre sorties d’échappement qui indiquent le tempérament sportif.

A l’intérieur, pas vraiment de surprise. On retrouve une planche de bord surmontée par un écran central non-tactile qui se commande seulement à la molette comme sur les autres Q2. La qualité de présentation est globalement flatteuse. Le Virtual Cockpit est de série sur cette version SQ2 de même que les décorations lumineuses dans l’insert face aux passagers et au niveau des genoux. La sellerie matelassée en cuir fait partie de l’option pack intérieur SQ2 facturée 1 800 € qui comprend également les aérateurs cerclés de rouge ou les tapis brodés SQ2. L’affichage tête haute fait également partie des options de même que le chargeur à induction.

A l’arrière il n’y a pas de banquette coulissante mais l’habitabilité permet d’accueillir correctement deux adultes tandis que le coffre perd environ 20 dm3 par rapport au Q2 deux roues motrices. Un coffre qui reste dans la moyenne de la catégorie.

Un petit SUV sportif plus efficace que puissant

Avec son moteur de S3 ce SQ2 accélère fort. D’après nos mesures, on obtient les mêmes temps qu’une Seat Leon Cupra ou qu’une Honda Civic Type-R au kilomètre départ arrêté. D’excellentes performances donc pour un petit SUV. Signalons d’ailleurs une très bonne motricité, due évidemment à la présence du système de transmission intégrale Quattro. Pour la boîte de vitesses, ce SQ2 embarque la version S-Tronic toujours rapide.

La sonorité moteur quand on se met en mode dynamique est plutôt agréable et ce dernier monte jusqu’à 6 500 tr/min de façon très constante sans s’essouffler. On peut toutefois noter une montée trop linéaire, avec un vrai manque d’explosivité. Ce SQ2 n’est finalement pas aussi sportif que cela. Il est avant tout efficace. Oui, l’efficacité, c’est également le mot qui correspond pour décrire le comportement de l’engin. Le SQ2 est très efficace mais manque de fun.

D’une part l’arrière ne bouge pas beaucoup. Lorsque l’on commence à hausser le rythme, c’est le train avant qui montre ses limites. Le SQ2 s’avère ainsi assez sous-vireur. Notre modèle d’essai avec des roues de 19 pouces et sans suspension pilotée possède un amortissement très bien contrôlé mais est relativement ferme. Il n’y a pas de suspension pilotée proposée même en option sur ce SQ2, alors qu’elle est accessible sur le Q2 classique. Vraiment dommage car cela aurait permis de rendre la voiture plus praticable au quotidien pour votre petite famille !

En termes de consommation, nos mesures indiquent que ce SQ2 consomme un peu moins d’un litre de plus que le Q2 40 TFSI de 190 chevaux, ce qui est plutôt raisonnable vu la différence importante de puissance et de performances.

Le SQ2 dépasse les 51 000 € hors options, ce qui en fait actuellement le plus cher de tous les petits SUV du marché. Le seul point de comparaison possible reste là encore le Countryman, moins cher de 4 000 € dans sa version John Cooper Works. Ce SQ2 est donc cher mais toutefois un peu moins coûteux que l’Audi S3 dotée du même moteur. Certains y verront donc peut-être une alternative intéressante à saisir.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut