Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron Concept : le SUV électrique compact proche de la série

A quoi ressemblera le futur SUV compact électrique Audi ? Pour en avoir une première idée, il faut monter à bord du Q4 e-tron Concept, qui préfigure largement ce que sera la version de série, prévue pour arriver en 2020.

Audi Q4 e-tron Concept : du style pour le futur SUV compact par Audi

Avec sa peinture spécifique pensée pour réduire l’accumulation de chaleur et son dessin global très élancé malgré sa taille, le Q4 e-tron Concept capte le regard. Commençons par les dimensions. Audi est parvenu à le faire rentrer dans la gamme avec ses 4,59 m de long, juste entre le Q3 (4,49 m de long) et le Q5 (4,69 m de long). Ses autres mensurations : 1,90m de large et 1,61m de haut pour 2,77m d’empattement.

De face, on remarque une grande calandre avec des entrées d’air sous les optiques et un style agressif, le tout étant plus marqué que sur l’e-tron. Cette face avant anguleuse est convaincante. De profil, on remarque une ligne de toit plongeante, tandis que le nouveau bandeau lumineux traditionnel désormais chez Audi court sur tout l’arrière de l’auto. On ne voit pas de caméras en guise de rétroviseurs (à voir si cela se confirme sur le modèle de série) mais le Q4 e-tron Concept n’en reste pas moins très technologique, notamment avec ses équipements à bord (voir ci-après). Terminons le tour extérieur en signalant la présence de jantes de 22 pouces, pas très discrètes mais qui permettent de poser la bête.

Deux moteurs électriques et une base révolutionnaire

L’Audi Q4 e-tron Concept est basé sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen. Il s’agit d’ailleurs du premier véhicule à utiliser cette base, « un des projets les plus importants de l’histoire de Volkswagen, similaire au passage de la Beetle à la Golf » selon Thomas Ulbrich, le directeur du programme électrique de Volkswagen. Le Q4 e-tron Concept possède deux moteurs électriques. Ils développent une puissance totale de 225 kW (environ 306 ch). Le moteur placé sur le train arrière développe les deux tiers de la puissance totale (150 kW et 310 Nm de couple), celui de l’avant se limite à 75 kW et 150 Nm. Une transmission intégrale dont la puissance est inférieure d’une petite soixante de chevaux à celle du grand e-tron.
L’ensemble permet des performances honnêtes, avec un 0 à 100 km/h atteint en 6,3 s et 180 km/h en vitesse de pointe. En ce qui concerne l’autonomie, Audi annonce 450 km (cycle WLTP) et un chargement de la batterie à 80% en 30 minutes.

Q4 e-tron Concept : de la place et du tactile à bord

La vie à bord du Q4 e-tron Concept associe confort et modernité. Du confort grâce à de la place, libérée en partie grâce à la motorisation électrique et l’absence de tunnel de transmission. Ainsi, beaucoup de rangements et une console de bord qui peut recevoir des effets personnels. Pour le conducteur, c’est un univers très digital et bardé de tactile qui s’offre au regard. Affichage tête haute, réalité augmentée, Virtual Cockpit et écran tactile de 12,3″ tourné vers le conducteur donnent la sensation d’être (déjà) dans le futur. On apprécie en particulier les tonalités claires qui permettent une bonne lisibilité et une vraie sensation de bien-être.

Tout juste l’Audi e-tron lancé que déjà Audi évoque son petit frère avec ce concept. Logique car dans la future gamme 100% électrique de la marque aux anneaux – riche de 5 modèles d’ici 2020 – on attend une auto aux dimensions plus compactes que l’e-tron (4,90 m de long et 2 490 kg, le tout avec une puissance de 360 ch et 400 km d’autonomie). Voilà donc la mission du Audi Q4 e-tron Concept : préfigurer ce que sera le Q4 100% électrique. On espère que la version de série se rapprochera de ce modèle prometteur.

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