Alpine A110 Gendarmerie
Crédit photo : Nicolas Tcheng

26 Alpine A110 commandées pour la Gendarmerie nationale

C’est officiel : la Gendarmerie nationale roulera avec des Alpine A110 en remplacement des anciennes Renault Mégane RS. Les voitures de la marque française, produites dans l’hexagone, seront progressivement livrées à partir de 2022 et sur quatre années. 26 exemplaires ont été commandés. 

Légère, précise et vive, l’A110 retenue par la Gendarmerie nationale

26 exemplaires d’Alpine A110, cela peut paraître peu en comparaison à la flotte de véhicules qui équipent les forces de l’ordre, et notamment par rapport aux Peugeot 5008 commandés à plus de 1000 exemplaires. Mais ces Alpine A110 auront une mission précise : celle d’intervenir pour intercepter – notamment – les grands excès de vitesse et autres infractions sur autoroute. Il s’agira du véhicule de la brigade rapide d’intervention. 

« Cette commande contribue à la modernisation et au rajeunissement de la flotte automobile des forces de l’ordre engagés depuis deux ans » explique le Ministère de l’Intérieur. On apprend que c’est à l’issue d’un appel d’offres que la marque de Dieppe a été retenue. 

Selon le communiqué officiel, c’est le package proposé par Alpine qui a fait la différence : « l’Alpine A 110 a su séduire grâce à ses performances et sa précision de pilotage : légère, précise et vive, elle fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances grâce à la combinaison de son châssis « Alpine » et de sa motorisation de 252 chevaux ». Une forme de continuité aussi, la partie mécanique étant dérivée de celle des Renault Mégane RS.

Une transformation cosmétique pour devenir l’A110 Gendarmerie

Après la commande ferme de 26 exemplaires, le temps de la livraison va débuter dès le début de l’année 2022. Mais attention, les A110 ne seront pas tout à fait des modèles de série. En effet, après leur assemblage à Dieppe, les voitures seront équipées par la société Durisotti, sur le site de fabrication de Sallaumines (Pas-de-Calais). Là-bas, c’est une transformation complète qui est prévue, pour que les A110 prennent leur habit de lumière « bleu Gendarmerie ». Mais pas seulement. Les transformations prévues concernent la sérigraphie, l’ajout d’un marquage réfléchissant, d’un gyrophare, d’un avertisseur sonore, et d’un panneau à message variable

Les connaisseurs et amoureux de la marque – ou de l’histoire de ces véhicules d’intervention – n’auront pas manqué de remarquer que la brigade rapide d’intervention (BRI) roulait déjà en Alpine… dans les années 60. En effet, les forces de l’ordre ont déjà roulé en A110 de 1966 à 1973 puis en A310 de 1973 à 1987. D’autres véhicules du groupe Renault ont aussi été commandés par les forces de l’ordre : Renault 18 Turbo (1984 – 1987), Renault 21 2L Turbo (1992 – 1995), Renault Mégane IDE (2001 – 2006) et enfin Renault Mégane III RS (2011 – 2021). La collaboration avec Alpine (dont le contrat prévoit la fourniture jusqu’en 2025) est donc une sorte de retour aux sources.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut