Alpine A110
Crédit Photo : HAVAS Worldwide Paris Sofia SANCHEZ - Mauro MONGIELLO

Alpine s’associe à Lotus pour un futur électrique

Depuis 2017, la renaissance de la marque Alpine est portée par l’A110. Pour le moment seul et unique modèle au catalogue, la berlinette modernisée ne peut pas porter à elle seule le retour du constructeur français. Ainsi, on vient d’apprendre que la marque Alpine va s’associer au constructeur anglais Lotus pour développer une nouvelle voiture 100 % électrique descendante de l’A110.

Une succession pour l’Alpine A110 attendue

Après l’engouement des premiers mois et un véritable succès commercial pour l’A110, le moment de passer une nouvelle étape est arrivé. En effet, avec une gamme pour le moment limitée à un seul modèle, le badge sportif du groupe Renault ne peut pas espérer un développement fort. Les ventes d’A110 sont devenues plus confidentielles en 2020, la faute – notamment – au contexte sanitaire particulier que nous connaissons. Mais une forme d’érosion de l’intérêt est aussi à trouver derrière ce volume en déclin.

La prochaine étape aura une tonalité anglaise. Alpine va s’associer à Lotus pour « une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement commun » d’une nouvelle voiture. « En s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives en France et au Royaume-Uni », Alpine et Lotus vont plancher sur une remplaçante de l’A110.

Une voiture qui sera malheureusement sans doute bien plus lourde du fait de la présence d’un moteur électrique en lieu et place du bloc thermique. Un véritable défi d’ingénierie se pose donc pour conserver le caractère joueur de la Française malgré son surpoids.

Une hypercar Lotus et Alpine ?

En parallèle du développement de cette nouvelle petite bombe électrique, d’autres projets conjoints pourraient aboutir. En effet, le constructeur britannique s’est lancé il y a plusieurs mois dans la construction d’une hypercar 100 % électrique, la Evija. Une voiture bien plus radicale, avec des chiffres qui donnent le tournis. Équipée d’une monocoque en fibres de carbone et de quatre moteurs électriques (une configuration inédite à notre connaissance), elle pourrait développer une puissance de 2 000 chevaux et un couple monstrueux de 1 700 Nm.

Cette Evija pourrait-elle avoir une cousine française labellisée Alpine ? On en doute, même si le fait qu’Alpine développera ses propres voitures de sport à partir du même châssis a été confirmé. Alors, en plus de l’A110, tout semble ouvert.

La priorité pour Alpine semble plutôt d’ouvrir la gamme avec d’autres modèles et notamment une compacte et un SUV. On peut ainsi s’attendre à une variation musclée de la Clio, et sans doute à un modèle totalement nouveau pour s’attaquer aux autres SUV sportifs.

Pour rappel, Renault avait déjà tenté par le passé de se rapprocher d’un autre constructeur anglais pour faire revivre Alpine. C’était il y a 10 ans, avec Caterham. Un projet qui n’a finalement jamais vu le jour, mais qui a posé les bases du projet Alpine et donné naissance, notamment, au prototype Celebration en 2015 puis, à la fin de l’année 2016, à l’Alpine Vision Concept.

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