Alpine A110 sur le Nürburgring

[Vidéo] Alpine teste une A110 sur le Nürburgring

Cela fait plusieurs semaines que des rumeurs concernant une version plus puissante de l’Alpine A110 circulent. Ces dernières seraient-elles fondées ? C’est ce que laissent à penser des images d’une Alpine A110 filmée à l’essai sur le circuit Nürburgring.

Vous connaissez sûrement Le Nürburgring, le circuit automobile situé à Nürburg en Allemagne, considéré comme l’un des plus grands centres de sports mécaniques au monde. Et bien, c’est lors de créneaux réservés aux constructeurs que des petits chanceux parmi lesquels Automotive Mike, ont pu assister à ce qui ressemblait très fortement à des essais de la nouvelle version de l’Alpine A110 puisque cette dernière était équipée d’appareils de mesure. Cette version plus puissante de la berlinette devrait arriver en rallye en fin d’année et concurrencer sur le circuit des modèles tels que les Abarth 124 GT+ ou encore le nouveau 718 Cayman GT4 de Porsche.

La version actuelle de l’A110

À ce jour, l’Alpine A110 est animée par un moteur turbocompressé quatre cylindres 1,8l (comme la Renault Mégane RS) développant 252 chevaux pour 320 Nm de couple, on s’imagine donc que pour la nouvelle version pourrait attendre 300 chevaux. Quand au couple maximal, il se murmure qu’il passerait de 320 Nm à 400 Nm. Aujourd’hui, la voiture de sport se distingue par son poids plume, son confort et son design élégant. Un design qui ne devrait pas trop évoluer sur le nouveau modèle puisque lors des tests, la voiture n’était pas camouflée.

Elle devrait également conserver ses dimensions compactes et la légèreté de sa carrosserie en aluminium qui contribuent à son agilité.
La version actuelle de l’Alpine est équipée du système Alpine Telemetrics, accessible depuis l’écran tactile 7 pouces. Il s’agit d’un système qui permet au conducteur d’enregistrer ses temps au tour les jours de piste et de stocker les données relatives à la performance de son véhicule. Ce système devrait également figurer dans la version testée il y a quelques jours.

Un peu d’histoire

Pour rappel, la marque Alpine est la marque premium et sportive du groupe Renault. La société Automobiles Alpine a été relancée le 5 novembre 2012, la création date de 1955. C’est en décembre 2017 qu’est lancée la production de l’Alpine A110. Le 2 mars 2018, la première livraison de l’Alpine A110 est effectuée à Grenoble. En 2018, 2.091 exemplaires de l’Alpine A110 sont vendus.
L’Alpine A110 Première Edition se décline en trois coloris : Bleu Alpine, Blanc Solaire et Noir Profond. Côté équipement, on trouve entre autres des freins Brembo, des jantes en alliage de 18 pouces couleur noire mate, un pédalier en aluminium brossé ou encore des sièges onocoques Sabelt en cuir matelassé.

La version classique qui suivra sera également disponible en Blanc Irisé, Bleu Abysse et Gris Tonnerre.

Anecdotes

Pour l’anecdote, la voiture est sacrée en janvier 2018 « Plus belle voiture de l’année 2017 » au Festival Automobile International succédant ainsi à l’Alfa Romeo Giulia. Elle remporte aussi son petit succès auprès des journalistes à l’instar de James May, journaliste automobile qui décide de l’acquérir après l’avoir testée dans l’une de ses émissions.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut