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Cupra Born VZ : la sportive électrique qui déride l’ID.3

Entre la Volkswagen ID.3 et la Cupra Born, il existe de nombreux points communs. En effet, les deux véhicules électriques partagent la même plate-forme, mais leur positionnement diffère. La Cupra est la plus sportive des deux, et peut disposer à la demande de 230 chevaux. Une compacte pas si sage qui ne va pas passer inaperçue. 

Cupra Born, compacte bien née

Cupra, blason sportif du groupe Volkswagen, continue de présenter des modèles pour étoffer sa gamme. Cette fois-ci, c’est un modèle qui reprend un ensemble technique déjà bien connu chez VAG que l’on aperçoit : la Born. Sa cousine germaine ? L’ID.3. Mais la Born s’en démarque tout de suite avec un style qui se veut plus agressif et moderne mais aussi des prestations sportives.

Première voiture 100 % électrique de la jeune marque Cupra, la Born est plus proche du sol que la voiture allemande, dispose de roues au diamètre imposant ou encore des blocs optiques fins. La calandre fermée et un capot avant plongeant lui confèrent un style clairement affûté. Sur la partie arrière, un large diffuseur, un imposant becquet ou encore un pavillon de toit très étroit. On découvre ainsi une compacte au croisement d’une citadine et d’un SUV, le tout sur vitaminé.

A bord, la Cupra Born offre un excellent confort aux occupants. Puisqu’il s’agit d’une voiture électrique, l’absence de tunnel central permet de loger facilement trois personnes sur la banquette arrière. L’ensemble de l’accès aux commandes et tous les équipements sont positionnés de manière épurée. Du rangement, de la modernité. Le tout dispose également d’un environnement largement connecté avec deux écrans. L’un pour l’instrumentation avec un diamètre de 5,3 pouces et le second pour le système multimédia avec une diagonale de 12 pouces.

Une offre de motorisations et batteries pour faire des bornes

Trois capacités de batteries sont proposées avec la Cupra Born et trois niveaux de puissance sont aussi accessibles pour le moteur situé au niveau de l’essieu arrière. Une déclinaison sportive existe parmi ces trois puissances moteur : la VZ. On possède alors un e-boost temporaire pour atteindre la puissance de 231 chevaux.

Ainsi équipée, la Cupra Born VZ peut profiter d’une accélération optimisée et réaliser le 0 à 100 km/h en 6,6 s si l’on choisit la batterie d’une puissance intermédiaire de 58 kWh. Mais il n’est pas impossible de cumuler puissance moteur maximale et grosse batterie. Dans ce cas, on perd 4/10 lors des accélérations pied au plancher au feu rouge, mais l’autonomie grimpe à 540 km. Un bond en avant en comparaison aux 420 km que permet la batterie 58 kWh.

Batterie 45 kWh 58 kWh 77 kWh
Puissance 110 kW

(150 ch)

150 kW

(204 ch)

170 kW

(231 ch)

170 kW

(231 ch)

Autonomie 340 km 420 km 540 km

 

L’arrivée en concession est prévue au mois de novembre 2021. Les prix n’ont pas encore été communiqués, mais ils devraient se situer dans une fourchette allant de 35 000 à 40 000 €. L’ouverture des commandes est imminente pour les versions classiques. En ce qui concerne la déclinaison sportive VZ, patience. Les commandes devraient être lancées en fin d’année.

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