Cupra Formentor moteur Audi RS3
Crédit Photo : SEAT

Le Cupra Formentor va avoir le droit au bloc cinq cylindres Audi

La marque Cupra continue sa montée en puissance. Simple déclinaison sportive de modèles issus de la marque Seat à l’origine, le nouveau blason a le droit depuis plusieurs mois maintenant à son propre SUV, le Formentor. En plus de l’offre de motorisations déjà riche, une nouvelle version radicale est désormais confirmée avec la participation d’Audi qui partage le bloc moteur de sa RS3.

VZ5, le Cupra Formentor le plus puissant

Le Cupra, c’est le SUV de ceux qui recherchent un modèle original et qui aiment la sportivité. Mais pas question pour autant de ne proposer que des versions survitaminées. C’est ainsi que tout commence, en bas de la gamme, avec le bloc 1.5 TSI 150 ch. Il est complété par une version hybride, le Formentor VZ E-HYBRID 245 ch, tandis que l’on retrouve pour le moment comme version la plus puissante la série VZ 2.0 TSI 310 ch. La gamme va maintenant s’ouvrir par le haut avec la présence du très réputé moteur à cinq-cylindres Audi. Cinq comme VZ5, le nom de cette version.

Il s’agit plus précisément du bloc moteur de 2,5 litres de cylindrée. Un moteur essence TFSI qui équipe notamment l’actuel TT RS et sera aussi embarqué dans la nouvelle génération d’Audi RS3. Pour compléter cette partie mécanique, le Formentor aura le droit en complément à une boîte de vitesses à double embrayage et une transmission intégrale.

Quelle sera précisément la puissance délivrée par ce bloc moteur une fois installé dans la bête espagnole ? Il ne faut pas s’attendre aux 400 chevaux annoncés chez la marque aux anneaux. Ici, le SUV pourrait avoir un bloc « dégonflé » mais distillant 380 chevaux.

Un VZ5 confidentiel mais utile pour conquérir de nouveaux clients

Esthétiquement, le grand changement viendra de la partie arrière avec la présence de deux doubles sorties d’échappement, comme on a déjà pu les apercevoir sur la première image de teasing partagée par la marque. Le diffuseur a pour l’occasion été revu. Bien évidemment, le hayon affichera fièrement les initiales de ce nouveau modèle, VZ5.

Le VZ5 devrait rester un oiseau rare sur la route. En effet, bien que le président de la marque veuille en faire un « véhicule de conquête pour atteindre de nouveaux clients », il s’agira bien d’une édition limitée. Attendu pour l’automne 2021, le VZ5 devrait s’échanger contre un tarif de 50 000 € au minimum. On ne sait pas encore à combien d’exemplaires la production sera limitée.

La présentation officielle de ce nouveau Cupra Formentor VZ5 aura lieu le lundi 22 février 2021. Une version qui permettra au constructeur de célébrer comme il se doit sa courte histoire, et plus précisément son troisième anniversaire.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut