Cupra El Born
Crédit Photo : SEAT MEDIA CENTER

Cupra el-Born : berline sportive, première voiture électrique du constructeur

La jeune marque Cupra, lancée en 2018, commence progressivement à prendre son indépendance. Les liens avec Seat sont de moins en moins visibles, et les modèles propriétaires – et pas seulement dérivés de Seat existantes – se multiplient. Après le Formentor, voici la el-Born. Une voiture qui viendra compléter la gamme et deviendra le quatrième modèle commercialisé par Cupra. Surtout, il s’agira de la toute première voiture 100% électrique du jeune constructeur.

Des voitures électriques et sportives, on n’y coupera pas

La el-Born, du nom d’un quartier central et branché de Barcelone, vient continuer d’étoffer la gamme Cupra. Cette dernière est déjà riche des déclinaisons sportives des Seat Leon et Ateca, ainsi que d’un SUV, le Formentor. Avec la el-Born, c’est sur le segment des berlines classiques que Cupra se lance. Enfin, pas si classiques puisqu’il s’agit d’une voiture à zéro émission, entraînée par une motorisation électrique.

Le design est sportif et le dessin très radical, notamment avec des traits sur la face avant qui viennent nervurer le capot et proposer un bouclier presque menaçant. La première image de la Cupra el-Born présente la voiture avec une jolie teinte de bleu mais aussi des reflets cuivrés.

À bord, ces couleurs sont reprises et se déclinent avec des éléments cuivrés sur les portières ou le tableau de bord. Bien évidemment, la sportivité de la marque Cupra se traduit par la présence de sièges baquets sport ou encore d’un volant depuis lequel vous pouvez choisir plusieurs profils de conduite. Le combiné d’instrumentation est numérique et l’écran central est généreux et tactile. On retrouvera un affichage tête haute à réalité augmentée et de nombreux éléments technologiques.

Un ensemble technique dérivé de la Volkswagen ID.3

La el-Born n’est pas une proposition unique… la marque profite en effet d’un partage d’organes avec une autre électrique du groupe, la Volkswagen ID.3. Concrètement, les deux autos reposent sur la même plate-forme MEB. L’el-Born est la version espagnole de l’ID.3 GTX, la déclinaison attendue comme étant la plus puissante des Volkswagen électriques.

On ne connaît pas encore la puissance délivrée par les deux moteurs (un sur chaque essieu). Les rumeurs évoquent déjà une puissance qui pourrait dépasser 300 chevaux, avec notamment un bloc de 204 chevaux à l’arrière et un autre bloc d’une puissance comprise entre 100 et 115 chevaux à l’avant. En ce qui concerne la batterie, elle disposera d’une capacité de 82 kWh permettant une autonomie voisine de 500 kilomètres.

Pour faire patienter celles et ceux qui sont attirés par la el-Born, Cupra communique déjà sur ses performances attendues. Le châssis sport doté d’une suspension pilotée et la mécanique couplée à une transmission intégrale devraient permettre à l’engin de réaliser le 0 à 50 km/h en 2,9 secondes.

Produite en Allemagne, la nouvelle el-Born devrait arriver sur nos routes en 2021.

 

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