Cupra Formentor
Crédit Photo : SEAT _ CUPRA FRANCE

Cupra Formentor : le SUV coupé qui lance la marque dans le grand bain des constructeurs

La division sportive de Seat, Cupra, est devenue une marque à part entière en 2018. Elle bénéficie du catalogue Seat avec des versions plus musclées. Mais à l’avenir, on retrouvera également chez Cupra des modèles exclusifs. C’est le cas de ce Formentor, le premier à être 100% Cupra. Présentation de la bête.

 

Le premier modèle Cupra exclusif

Après la Leon Cupra à peine rebadgée (arborant toujours le logo Seat) et la Seat Ateca dans une version un peu plus poussée, il était temps pour la nouvelle marque Cupra d’avoir une proposition singulière. Enfin, un modèle unique est proposé, le Formentor. Un véhicule inédit qui va lancer la marque et qui s’inscrit en plein dans l’air du temps. Il s’agit en effet d’un SUV coupé disponible en version hybride rechargeable.

 

Le Formentor dérive directement du concept-car présenté en 2019 au salon de l’automobile de Genève. Pour une marque qui mise sur la sportivité et joue l’audace, on pouvait espérer une sportive compacte ou un joli coupé. Mais c’est finalement un SUV qui servira de « pionnier ». Alejandro Mesonero, le responsable du design, explique clairement que ce modèle n’est que le premier d’une série amenée à se développer : « Il n’y aura pas que des SUV dans notre gamme, mais le SUV est très demandé, et nous faisons des voitures pour les clients ». Une approche pragmatique, logique pour les débuts de Cupra.

 

Un SUV coupé racé et agressif

Le segment des SUV coupés commence doucement à être saturé. Alors, comment ce Formentor peut-il se démarquer ? Esthétiquement, il est clairement affûté. 1,51 m de haut, 4,45 m de long, voilà un gabarit qui change. En comparaison avec l’Ateca, il est 10 cm plus long, mais surtout 10 cm moins haut. Un choix qui change tout, ou presque, donnant une silhouette plus agressive et « posée ». La ligne de toit fuyante à l’arrière confirme cette impression. Le rendu est séduisant. À la fois simple, bien visible et pas vraiment discret.

 

Les coloris mats de la carrosserie avec les éléments de protection des bas de caisse et des passages de roues en matériau brillant, on aime ou pas. En tout cas, cette association apporte une vraie personnalité, sans tomber dans la caricature. Les optiques sont à LED et la signature lumineuse, notamment à l’arrière, se veut moderne. Un bandeau court sur le hayon et s’anime à l’ouverture et à la fermeture de la voiture.

 

Une vie à bord qui ne surprend pas

Passée la bonne surprise de la découverte extérieure, le passage à bord est moins flatteur. On retrouve des éléments cuivrés joliment dessinés, et surtout du digital : écran tactile de 12 pouces pour le système d’info-divertissement, instrumentation avec une dalle numérique de 10 pouces, rien ne manque. On se sent… dans une Seat Leon. Logique, les éléments sont empruntés à Seat. Alors, si le Formentor est bien exclusif sur le plan extérieur, il perd un peu de son originalité une fois que l’on est au volant.

 

Deux motorisations sont proposées avec le Formentor. Soit un bloc thermique seul, à savoir le 2.0 TSI de 310 ch associé à la boîte DSG7, soit le bloc 1.4 TSI de 150 ch couplé à un électromoteur de 85 kW (115 ch) pour une puissance cumulée de 245 ch.

 

À ce jour, nous ne connaissons pas encore les détails des prix. Les commandes seront bientôt ouvertes avec des livraisons attendues pour la fin d’année 2020, voire le début de l’année 2021.

Partager l'article

3 commentaires pour “Cupra Formentor : le SUV coupé qui lance la marque dans le grand bain des constructeurs

    1. Bonjour, ce Cupra Formentor sort en concession Cupra qu’à partir de fin 2020 ou début 2021. Nous ne savons pas encore si ce modèle sera dans le catalogue, nous vous invitons à rester en veille sur le site internet Elite-auto.fr. Retrouvez actuellement la Cupra Ateca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut