Alfa Romeo
Crédit Photo : STELLANTIS

Alfa Romeo Stelvio 2022 : que prépare la marque italienne avec son restylage ?

L’Alfa Romeo Stelvio a fait ses débuts en 2016. Le SUV haut de gamme du groupe Stellantis avait été présenté pour la toute première fois au public au Salon de l’automobile de Los Angeles 2016, avant son entrée en production à l’usine de Cassino, en Italie. Celui qui est actuellement le modèle Alfa Romeo le plus vendu va avoir le droit en 2022 à une petite mise à jour. Voici tout ce que nous savons – pour le moment – sur l’Alfa Romeo Stelvio 2022.

Une légère évolution stylistique en attendant la suite

Le constructeur italien a annoncé à la fin de l’année 2020 son nouveau plan pour une gamme revue. À cette occasion, on apprenait la disparition définitive de la Giulietta, mais le renouvellement des Giulia et Stelvio. Intéressons-nous au cas particulier du SUV. L’Alfa Romeo Stelvio vise le statut de « SUV haut de gamme » pour pouvoir continuer d’exister et ne pas venir empiéter sur le positionnement des autres modèles déjà lancés dans la grande famille Stellantis.

Dans cette optique, Alfa Romeo cherche à optimiser encore son dessin. Avant une éventuelle nouvelle génération, le restylage pourrait donc nous réserver quelques surprises sur le plan du design. Celui qui mesure 4,68 m de long, 1,67 m de haut et 2,16 m de large va conserver une certaine compacité. Il faut s’attendre toutefois à découvrir une calandre remaniée, avec des entrées d’air plus étirées et des blocs optiques nouveaux. Le changement d’architecture majeur interviendra plus tard, pour la deuxième génération qui reposera cette fois sur la plate-forme STLA Large/Giorgio.

L’Alfa-Romeo Stelvio restylé en 2022 pourra nous donner un petit aperçu du prochain Alfa Romeo Tonale, le SUV qui devait débarquer cette année mais dont le lancement a été décalé.

Des changements mécaniques inévitables

Concernant la vie à bord, on peut espérer un intérieur revu et encore affiné, un système d’info-divertissement mis à jour, de nouvelles garnitures de sièges et de portes… et des packs pour pouvoir le personnaliser selon vos goûts. Mais une mise à jour assez importante a déjà eu lieu en 2020. La révolution ne devrait donc pas être si grande.

Du côté des motorisations en revanche, on pourrait enfin avoir le droit à l’arrivée de l’hybridation. Pour le moment, le Stelvio se décline en essence et diesel (avec un bloc moteur 2,0 litres turbo en 200 et 280 ch, et le 2,2 litres diesel en 160, 190 et 200 ch). Un bloc moteur hybride rechargeable pourrait bien venir se glisser sous le capot. Une bonne idée pour améliorer les performances écologiques de la gamme et surtout pour redynamiser les ventes en disposant d’une offre plus moderne.

Aucune information sur la date de lancement prévue pour ce modèle restylé. Le premier semestre de l’année 2022 semble logique. Le prix d’attaque devrait augmenter et se situer aux environs des 50 000 €.

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