Alfa Romeo Stelvio
Crédit Photo : FCA

Alfa Romeo : trouvez le Stelvio qu’il vous faut !

Le Stelvio est apparu au catalogue du constructeur Alfa-Romeo en 2017. Depuis, la carrière du SUV porte littéralement les ventes de la marque. Il s’agit en effet de la voiture la plus vendue par le constructeur italien. L’occasion pour nous de vous donner nos conseils d’achat pour choisir la version qui vous correspond.

Les atouts du Stelvio, le SUV le plus sportif

Un gabarit imposant et la promesse d’un vrai plaisir au volant, le SUV Stelvio affirme son approche luxueuse et un dessin très italien avec une silhouette inhabituelle pour la marque au trèfle. Avec un bon volume de coffre (525 litres) et un espace à bord généreux, notamment pour les passagers à l’arrière, le Stelvio offre l’habitabilité recherchée par toutes les familles !

Surtout, au-delà de l’espace à bord et de la ligne qui plaît ou non, le Stelvio mise également sur une autre qualité : le dynamisme. Son centre de gravité relativement bas et ses voies élargies en font clairement le SUV le plus sportif. Sur les versions haut-de-gamme, on retrouve un différentiel arrière et des suspensions actives.

Doté d’une transmission intégrale sur les finitions les plus hautes, le Stelvio a du caractère. D’ailleurs, on trouve comme déclinaison ultime la version Quadrifoglio Verde de 510 ch. Une preuve que Alfa-Romeo ne plaisante pas.

La gamme Stelvio dans les détails

En 2019, le SUV Stelvio a bénéficié d’un toilettage de sa gamme. En effet, de neuf finitions par le passé, celle-ci se limite désormais à cinq déclinaisons. Une simplification qui profite à une vraie montée en gamme car la dotation est enrichie. Au niveau technologique notamment, un nouvel écran tactile et la conduite semi-autonome de niveau 2 font leur apparition de série.

Pour s’offrir le SUV à l’ADN italien, tout commence avec l’entrée de gamme « Stelvio ». Un seul moteur est alors accessible, le 2,2 litres diesel de 160 chevaux avec une boîte de vitesses à huit rapports. Ensuite, c’est la déclinaison « Stelvio Super » que l’on retrouve. Une finition qui permet d’accéder à des équipements comme la caméra de recul, les projecteurs bi-xénon ou encore l’ouverture le démarrage sans clé. Là, le choix de moteurs devient plus important. On peut notamment choisir le bloc diesel dans sa version 190 chevaux avec la transmission intégrale.

En Sprint, le Stelvio monte encore en gamme avec des sièges électriques et chauffants et une suspension dynamique. L’esprit sportif prend alors toute sa consistance. Enfin, les versions les plus hautes (Ti et Veloce) ne laissent plus de doute. On retrouve sur ces deux déclinaisons le bloc essence 2,0 litres turbo poussé à 280 chevaux. Associé à la transmission intégrale – comme le bloc 2,2 litres diesel de 210 chevaux – il permet de profiter d’un SUV très énervé. D’autant que l’on retrouve en version Veloce un kit peinture spécifique et des jantes en alliage de 20 pouces.

Les prix débutent à un peu plus de 40 000 € avec la version Stelvio, accessible uniquement avec le bloc moteur diesel 2,2 litres turbo 160 chevaux en propulsion. Le modèle le plus accessible, doté d’un bloc essence, est le 2,0 litres turbo de 200 chevaux en finition Super à 50 600 €. Tout au sommet de la gamme, on retrouve la version Veloce (2,0 litres turbo poussé à 280 chevaux) à 62 600 €.

 

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