Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020
Crédit Photo : ZepGori _ FCA

Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020 : ce qui change pour la berline et le SUV hautes performances

Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio en version Quadrifoglio sont les déclinaisons qui viennent coiffer la gamme des deux modèles. Avec l’arrivée du millésime 2020, les deux véhicules évoluent. Si le changement ne s’effectue pas sur la partie mécanique, on note en revanche des évolutions en ce qui concerne l’équipement. En toute logique, le tarif grimpe, mais la montée en gamme est réelle.

Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020 : un cœur préservé

Commençons par passer en revue ce qui ne change pas. Les deux véhicules sont les déclinaisons sportives des berlines Giulia et SUV Stelvio. Des voitures que l’on associe au plaisir. Alors, le constructeur italien a décidé de conserver la partie mécanique, très réussie. Voilà pourquoi les deux voitures ont toujours un moteur V6 2.9 de 510 ch sous le capot.

La transmission intégrale Q4 est toujours au programme et la boîte automatique 8 rapports également. Mécaniquement, rien ne change donc ou presque. En effet, il faut signaler l’arrivée d’un nouveau système d’échappement optionnel en titane avec sorties en carbone signé Akrapovič. Il est également possible de personnaliser chaque véhicule, en se référant aux options, en allant piocher dans le catalogue d’accessoires Mopar.

Le style extérieur évolue légèrement avec des feux arrière assombris et l’adoption des LED. Mentionnons également l’arrivée de nouvelles jantes de 21 pouces pour le Stelvio. Du cosmétique. L’essentiel est ailleurs.

Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020 : mise à jour technologique

En pénétrant à bord des deux bêtes, on découvre des consoles centrales qui évoluent. En effet, l’ensemble est redessiné et le levier de vitesse est revu (gainé de cuir). Par ailleurs, un nouveau système d’infodivertissement avec écran tactile de 8,8 pouces équipé de fonctionnalités inédites prend place au centre du tableau de bord.

Puisque l’on est à bord de véhicules sportifs, on retrouve des modes spécifiques pour les versions Quadrifoglio, comme les écrans dédiés au contrôle des performances. Le conducteur aura ainsi la possibilité de contrôler la température de plusieurs éléments mécaniques, ou encore d’accéder à la répartition du couple ou la pression des turbos.

La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio sont également équipés de la conduite autonome de niveau 2. Il s’agit du plus haut niveau de conduite autonome actuellement autorisé sur nos routes. Avec les systèmes d’assistance au conducteur ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) de dernière génération, développés en partenariat avec Bosch, les deux Italiennes peuvent se mouvoir en toute autonomie dans certaines situations, et gérer à la fois la direction, l’accélération et le freinage. Chaque véhicule reçoit d’ailleurs l’assistance au maintien dans la voie (Lan Keep Assist), la détection automatique des angles morts (Active Blind Spot) et le régulateur de vitesse adaptatif (Active Cruise Control).

Qu’en est-il du prix ? Il est lui aussi mis à jour et s’aligne avec l’évolution de l’équipement, ce qui est cohérent. Ainsi, l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est affichée au tarif de 88 900 €, alors que le Stelvio Quadrifoglio est, lui, proposé au tarif de 98 000 €.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut