ALFA ROMEO GIULIA MY2020
Crédit Photo : FCA

Alfa Romeo Giulia : une nouvelle gamme repensée pour donner une seconde vie à la berline « Premium » !

La nouvelle Alfa-Romeo Giulia permet à la marque italienne de démarrer l’année 2020 avec un souffle de fraîcheur. Celle qui a été lancée en 2016, avec pour objectif de concurrencer les BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes Classe C, revient avec quelques évolutions. Attention, il ne s’agit pas d’un « restylage » complet, celui-ci est attendu pour 2021. Ici, l’objectif est de repenser la gamme tout en apportant plus d’équipements. Seul bémol, l’inflation est réelle côté tarifs.

Une mise à jour qui profite à l’équipement embarqué pour l’Alfa Romeo Giulia

Face à la concurrence, on ne peut pas dire que l’Alfa Romeo Giulia ait été, jusqu’à maintenant, la mieux armée. Celle qui a initié le grand retour du constructeur italien au niveau Premium représente un investissement massif. Pour le moment, le groupe FCA ne peut pas se satisfaire de ses chiffres de vente. Alors, cette mise à jour qui intervient pour 2020, a pour objectif de recentrer la gamme et de la faire aller toujours vers le haut. Le retard technologique est-il comblé ? La qualité perçue est-elle en nette hausse ? Oui !

Désormais, on ne compte plus que cinq finitions. Vous trouvez que cela est beaucoup ? Il s’agit pourtant d’une coupe franche, car 11 finitions étaient proposées avec le millésime 2019 de l’Alfa Romeo Giulia.

Ainsi, dès l’entrée de gamme, on retrouve un écran tactile 8,8 pouces, un régulateur limiteur de vitesse, une climatisation automatique bizone, ou encore des aides à la conduite, comme le système anti-collision avec détection des piétons. Il est possible de doter la Giulia d’aides supplémentaires avec, notamment, la conduite autonome en embouteillage, le centrage dans la voie, la surveillance active des angles morts ou même la lecture des panneaux de signalisation.

Hausse des tarifs pour l’Alfa Romeo Giulia 2020 : à partir de 36 700 €

Avec un équipement embarqué nettement revu et amélioré, quelques évolutions au niveau de l’intérieur autour du levier de vitesse et du volant, sans oublier des modifications sur le châssis, l’Alfa Romeo Giulia millésime 2020 s’affiche en toute logique à un tarif plus élevé. Désormais, en entrée de gamme, il faudra débourser 36 700 € pour le 2,2 litres turbo 136 chevaux en finition Giulia. On note donc une hausse de 2600 € par rapport à la précédente version d’entrée de gamme proposée en 2019.

Détaillons les finitions pour comprendre comment se décompose l’offre de cette nouvelle Alfa Romeo Giulia.

Le premier niveau de finition est baptisé Giulia et intègre des jantes 16 pouces, un volant cuir et certaines aides à la conduite que nous avons citées (freinage d’urgence avec détection des piétons, alerte de franchissement de ligne). L’écran tactile 8,8 pouces, un ensemble multimédia revu et le sélecteur de mode de conduite sont là de série.

Le second niveau de finition se nomme Super. On y retrouve les équipements de la Giulia avec cette fois des jantes qui passent en 17 pouces, des feux xénon et LED, les radars de stationnement et une caméra de recul.

En finition Sprint, la Giulia monte encore d’une taille pour ses jantes (18 pouces) et reçoit un pédalier aluminium, des étriers de frein peints ou encore des vitres arrière surteintées.

La Veloce est celle qui profite de la monte la plus importante (jantes 19 pouces) avec une sellerie cuir complète, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie ou encore un système audio haut de gamme.

Enfin, le sommet de cette gamme Giulia est la Ti. La planche de bord est alors recouverte de cuir, les sièges avant sont électriques et chauffants, tout comme le volant, et le régulateur de vitesse devient adaptatif.

Terminons en évoquant la partie moteur. Il est possible de choisir cette nouvelle Giulia avec un bloc essence 2,0 litres turbo décliné en 200 ou 280 chevaux. La version la plus puissante ne peut être associée qu’à la finition Veloce. Idem du côté du diesel avec le 2,2 litres turbo. Lorsqu’il développe 210 chevaux, il est obligatoirement associé à une transmission intégrale et à la finition Veloce. Mais il est possible de le choisir dans une version plus modeste (136, 160 et 190 chevaux). Il s’agira alors toujours d’une propulsion.

Tarifs Alfa Romeo Giulia 2020

Essence

2,0 litres turbo 200 chevaux

  • Giulia : 40 400 €
  • Super : 44 800 €
  • Sprint : 49 200 €
  • Ti : 52 200 €

2,0 litres turbo 280 chevaux

  • Veloce : 57 000 € (59 400 € en transmission intégrale)

Diesel

2,2 litres turbo 136 chevaux

  • Giulia : 36 700 €
  • Super : 41 100 €
  • Sprint : 45 500 €
  • Ti : 48 500 €

2,2 litres turbo 160 chevaux

  • Super : 43 000 €
  • Sprint : 47 400 €
  • Ti : 50 400 €

2,2 litres turbo 190 chevaux

  • Super : 45 400 €
  • Sprint : 49 800 €
  • Ti : 52 800 €

2,2 litres turbo 210 chevaux

  • Veloce : 56 500 €
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