Alfa-romeo tonale

Alfa-Romeo Tonale : le petit SUV qui doit (encore) relancer le constructeur italien !

En mars 2019, Alfa Romeo a créé la surprise en dévoilant un concept audacieux, le Tonale. Un véhicule préfigurant l’arrivée du second SUV de la marque italienne, avec un dessin réellement séduisant, notamment sur la partie avant. Ce frère du Stelvio, attendu en 2020, est déjà à découvrir via des images qui ont fuité sur le web.

Un modèle de série moins agressif que le concept

C’est au Passo del Tonale, situé entre la Région du Trentin-Haut-Adige et la Lombardie, que ce SUV doit son nom. Comme avec le col du Stelvio pour l’autre SUV de la marque, Alfa-Romeo joue la carte italienne et veut valoriser le patrimoine local pour sa nouvelle production. Les deux voitures partagent peut-être cet ADN italien, mais le Tonale n’est pas destiné à être un mini Stelvio. La mise en avant assumée de la calandre ou encore les trois projecteurs à l’avant vont chercher dans le passé glorieux de la marque. Une vraie personnalité qui a séduit lors du salon de Genève.

Aujourd’hui, un ensemble de photos d’une version d’essais sont disponibles sur la toile. Plus précisément, il s’agirait d’une maquette de la version de série, ou au moins une version très proche de ce que sera le produit final. Si cette voiture est bien le Tonale, on peut remarquer quelques évolutions en comparaison avec le concept.

Alfa-romeo tonale vue profil et arrière
Alfa-romeo tonale vue profil et arrière

À l’arrière, l’ensemble de feux reste assez proche de ce que l’on pouvait entrevoir sur le concept. Quelques rectifications sont notées, les optiques sont bien plus larges mais le dessin global est conservé. À l’avant en revanche, c’est la déception. Le regard fin et l’agressivité que l’on pouvait noter ne sont plus vraiment de la partie. Les optiques sont bien plus épaisses et ce Tonale laisse un peu de sa personnalité au passage. Il faut toutefois souligner le fait que le bouclier soit toujours aussi imposant. Notons également les jantes qui équipent cette version d’essai qui sont bien moins élégantes et plus classiques que sur le concept présenté à Genève.

Un SUV capital pour l’avenir de la marque

À l’exception du concept et de ces images, peu d’informations circulent sur le futur Alfa-Romeo Tonale. On sait que le SUV reposera sur la plate-forme du Jeep Renegade et du Compass. Sous le capot, on pourrait donc de retrouver avec la même motorisation, à savoir un bloc turbo essence 1,3 litres associé à un moteur électrique de 60 chevaux. Oui, il est question d’hybridation mais des moteurs thermiques devraient également compléter l’offre.

Si ce SUV vous intéresse, sachez que vous allez devoir prendre votre mal en patience. En effet, avant de connaître la fiche technique complète ou encore la gamme des prix de l’Alfa-Romeo Tonale, plusieurs mois restent encore à attendre. Son arrivée n’est pas prévue avant la fin de l’année 2020.

Avec le lancement des Giulia et Stelvio, la marque Alfa-Romeo a retrouvé quelques couleurs. Mais les ventes ne sont pas au plus haut. Ce Tonale sera capital pour l’avenir de la marque, et devra affronter une concurrence rude composée notamment des Audi Q3, Range Rover Evoque et Volvo XC40.

Partager l'article

3 commentaires pour “Alfa-Romeo Tonale : le petit SUV qui doit (encore) relancer le constructeur italien !

  1. super beau j aime les alfa j ai eu 156 159 guielieta mais je ne pourrais pas l acheter dommage merci alfa beau

  2. Le seul souci avec Alfa, c’est la fiabilité plus que douteuse après 100000km et le « gens-foutisme » généralisé de ses employés (vente, concessionnaires, SAV, service client)
    J’ai possédé une 147… Plus jamais Alfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut