Salon Retromobile 2019

Résumé du salon Retromobile 2019

Le salon Retromobile est l’un des plus grands évènements au monde réunissant les collectionneurs et passionnés de l’automobile ancienne. Pendant cinq jours, du 6 au 10 février, la 44e édition de ce salon s’est déroulée au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. À l’arrivée, un engouement inédit du public, des ventes aux enchères à succès et l’entrée du salon dans une dimension d’ouverture vers d’autres cibles tout à fait nouvelle.

De 1976 à aujourd’hui, tous les rendez-vous du salon Retromobile se sont rigoureusement tenus. L’année 2019 n’a pas dérogé à cette tendance. Un engagement, une fidélité et une passion d’acteurs toujours attelés à la tâche. L’édition 2019 du salon s’est particulièrement distinguée des précédentes éditions.

En chiffres, le salon Retromobile 2019 ce fut :

  • 132.000 visiteurs ( VS 106 000 en 2018).
  • Une vente aux enchères qui a connu une nette progression de 31 %
  • 620 exposants
  • 1000 voitures d’époque
  • 120 clubs d’amoureux de l’automobile d’époque et de mécanique

D’importantes célébrations d’anniversaires

À l’occasion du salon Retromobile 2019, plusieurs anniversaires ont été célébrés. Plusieurs grandes marques ont tenu à marquer d’un sceau particulier leur jour de naissance. Le premier de ces anniversaires est le centenaire du constructeur Britannique Bentley. On connaît notamment Bentley pour ses modèles de véhicules particulièrement esthétiques et raffinés qui suscitent l’admiration de presque tous les passionnés de la belle mécanique. Il a été suivi du centenaire du constructeur automobile français Citroën, connu pour sa posture avant-gardiste en matière d’intégration des nouvelles technologies à l’automobile, qui s’est fait fortement représenter lors du salon. La marque française de motos Gnome et Rhône a aussi célébré son centenaire même si aujourd’hui elle n’existe plus. Les motos de cette marque ont pendant longtemps dominé le marché à une époque donnée ; notamment après la Première Guerre mondiale avant de disparaître de la circulation dans les années 50. Mais ces vestiges sont restés et des clubs de collectionneurs de cette marque de motos en ont fait l’exposition à l’instar de nombreux autres modèles de motos anciennes d’autres marques.
La MINI boucle la marche des anniversaires avec ses 60 ans. Le constructeur anglais fondé en 1969 et filiale du groupe allemand BMW, dès 1994, est connu pour ses modèles de petite voiture qui ont apporté un changement de taille dans le rapport à l’automobile. À l’époque où sortait la Mini, les voitures de petite taille étaient presque méprisées même si elles étaient plus accessibles côté prix. Mais la Mini s’est illustrée en offrant le confort qu’on ne retrouvait pas chez les autres modèles de petite voiture. Avec quatre places à l’intérieur, ce modèle tient sa popularité du bouleversement réussi opéré de l’architecture habituelle des petites voitures à cette époque. Ce qui va même lui permettre d’occuper pendant des décennies le marché de l’automobile.

Le point sur les enchères

La vente aux enchères a connu un franc succès selon les organisateurs. La maison française Art’curial, entreprise de vente aux enchères, peut bien se frotter les mains avec une vente totale de 42.300.000 d’euros. Elle s’en sort avec la vente de la voiture de collection la plus chère du salon, à savoir l’Alpha Roméo 8C 2900 B Touring, Berlinetta de 1939. Celle-ci a été adjugée au prix de 16.745.000 euros à un Américain cette fois-ci. Pendant les éditions précédentes du salon, elle était entre les mains de collectionneurs français. À sa suite, on trouve les entreprises RM Sotebhy’s et Bonhams. Elles ont fait respectivement des ventes pour 32,4 millions d’euros et de 11,4 million d’euros. Dans l’ensemble, on retient que les différents lots réalisés dans le cadre de la vente aux enchères ont été libérés à plus de 76 %. Plus de 43 % de ces lots à l’adjudication avaient une valeur de plus de 100.000 euros.

Quelques faits importants

Quelques faits ont marqué l’édition 2019 du salon Retromobile, tel que le retour de la marque BMW qu’on avait plus vue depuis 2015. Le Beliet T100, un modèle de camion dont il n’en n’existe plus que 4 dans le monde a fait l’objet d’une présentation. C’est le plus gros camion utilisé autour de 1955. Il a un poids de 50 tonnes pour 700 chevaux, et mesure 5 m de haute pour une longueur de 15 m. Enfin, pour la 1ère fois, des motos anciennes ont été présentées au salon. Des motos qui étaient particulièrement prisées entre 1919 et 1950 au nombre de vingt ont été exposées par les soins du musée Safran et des associations de collectionneurs.

Un public plus massif et plus jeune

Le salon Retromobile a la réputation d’être un évènement réservé aux personnes riches et âgées. Mais cette année, la tendance a bien évolué avec la visite d’une nouvelle cible : les 30-40 ans. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement à divers titres pour ce salon. Cette évolution, quoique surprenante, peut toutefois être justifiée lorsque l’on s’en tient au contenu du salon qui a commencé par promouvoir des collections de voitures accessibles à moins de 25.000 euros aux enchères. Mais de façon générale, on peut dire que les voitures anciennes sont aussi devenues, surtout après la crise économique de 2008, une valeur sûre qui intéresse les investisseurs de par le monde. Aussi, le nombre de curieux autour des voitures anciennes et de la belle mécanique a augmenté. L’édition 2020 est donc assurément encore plus prometteuse. Le salon Retromobile a, toutes raisons gardées, encore de beaux jours à vivre.

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