SUV Ferrari Purosangue
Crédit Photo : LUBO MINAR

Ferrari Purosangue : le premier SUV de Ferrari est en préparation

Véritable réponse à la demande des clients, le SUV Purosangue, qui sort des productions habituelles de Ferrari, pourrait modifier durablement l’image du constructeur. Comme Porsche avec son Cayenne, le Purosangue peut-il faire basculer Ferrari dans le monde de la production de masse ? Avant de répondre à cette question, intéressons-nous à ce que nous savons déjà de ce SUV très attendu.

Un SUV de plus, mais un SUV unique

Vous pensiez que le segment des SUV était déjà saturé et que plus aucun constructeur n’avait de projets dans ses cartons ? Vous faites fausse route ! Ferrari va débarquer sur ce marché avec un SUV, ou crossover à 4 portes, reposant sur la plateforme allongée du récent coupé Roma.

Un nouveau modèle très attendu par certains clients de la marque qui veulent profiter du raffinement et de la sportivité Ferrari, tout en jouissant du confort d’un véhicule à vocation familiale. Mais ce modèle est également craint et repoussé par les puristes.

Ferrari Purosangue, un développement complexe

Arrivée annoncée dans un premier temps en 2021, le tout premier SUV de la marque Ferrari devrait plutôt débarquer en 2022. La faute notamment à un développement retardé du fait d’un degré de technicité exigé important. Selon les confidences mêmes du directeur technique de Ferrari, Michael Leiters, le SUV nécessite « une certaine culture et des procédures de test afin que nous puissions répondre aux exigences des clients de ce segment ».

On perçoit dans cette déclaration pleine d’humilité que la marque au cheval cabré veut soigner son arrivée sur le segment si concurrentiel des SUV. Puisqu’il ne s’agit pas du terrain de jeu habituel du constructeur, le Purosangue sera regardé et scruté sous toutes les coutures. Leiters connaît son sujet. Lui qui a participé au développement du Porsche Cayenne et du Macan explique avoir compris ce qui est nécessaire pour faire d’un SUV une vraie Ferrari. « Le moment venu, nous vous montrerons que ce n’est pas une contradiction ».

Un dessin inédit pour le Purosangue

À quoi ressemblera le Purosangue ? Pour le moment, les premiers prototypes aperçus en essais ne laissaient pas du tout entrevoir le dessin du modèle final. En effet, Ferrari a décidé d’habiller son SUV avec la ligne d’une GTC4 Lusso. Un leurre évidemment. Il faut plutôt s’attendre à des traits inspirés de la Roma.

En ce qui concerne la motorisation, tout est possible. Le choix d’un V8 turbo, dans la lignée des productions habituelles, n’est pas à exclure. Toutefois, puisque le Purosangue symbolise un véritable changement et une ouverture dans la gamme de Ferrari, pourquoi ne pas lui greffer un V6 bi-turbo hybride. Dans ce cas, le SUV viendrait compléter l’offre déjà initiée par la SF90 Stradale, elle aussi dotée d’une motorisation hybride.

Il est encore bien trop tôt pour communiquer sur le tarif de ce SUV Ferrari. Mais en tenant compte de la gamme actuelle et de l’exclusivité de ce modèle, il faut s’attendre à un ticket d’entrée proche de 200 000 €.

Partager l'article

2 commentaires pour “Ferrari Purosangue : le premier SUV de Ferrari est en préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut