Portofino M
Crédit Photo : FERRARI

Ferrari Portofino M, la version « Modificata » du cabriolet toujours plus impressionnant

Avec un M pour « Modificata », la Ferrari Portofino M est la version revue, améliorée et largement modifiée du cabriolet. À Maranello, on multiplie les créations et les sorties s’enchaînent ces derniers mois : F8 Tributo, SF90, Roma, Portofino, 488, GTC4 et 812. On ne sait presque plus où donner de la tête tant les nouveautés sont nombreuses. Prenons aujourd’hui le temps de nous arrêter sur la Ferrari Portofino M (2020).

 

La Portofino déjà modifiée

La carrière des modèles de la marque italienne n’a rien d’un long fleuve tranquille. Cela fait deux ans et demi seulement que la Portofino est apparue au catalogue pour venir remplacer la California. Déjà, elle a le droit à une évolution.

 

Tout débute avec la partie moteur. Sous le capot, on retrouve toujours un V8 3,9 litres biturbo mais sa puissance évolue d’une vingtaine de chevaux, passant de 600 à 620 chevaux. Le couple est lui de 760 Nm. En plus des chiffres en hausse, il faut regarder plus en détail le changement : une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage dotée de huit rapports fait son apparition. Une version déjà connue chez Ferrari, présente sur la Roma. Les performances s’en trouvent améliorées. C’est ce qui explique notamment l’apparition d’un nouveau mode de conduite baptisé « Race ». Surtout, Ferrari se vante d’avoir supprimé le temps de réponse propre au moteur turbo.

 

Continuons dans les chiffres avec les données pour le 0 à 100 km/h. 3,4 secondes suffisent pour l’abattre. Notez au passage qu’il faudra un peu moins de 10 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Si vous aviez en tête l’image d’un cabriolet pour flâner tranquillement, la Portofino est aussi une bête de circuit radicale. Pour le côté cabriolet toutefois, on vous concède un équipement très chic : la Portofino M dispose d’un chauffage de nuque à trois niveaux. Il peut s’adapter selon plusieurs éléments et notamment selon la vitesse de la voiture, la température extérieure et la position des vitres.

 

La « GT coupé-cabriolet » relancée

Plus puissante et plus performante, désormais la Portofino bénéficie aussi d’un nouveau timbre de voix grâce à une ligne d’échappement changée et sans silencieux. Notez également l’apparition d’un filtre à particules pour la rendre plus compatible avec les nouvelles exigences en matière de normes de pollution.

 

En ce qui concerne le style, il n’évolue que de manière faible. À l’avant, le bouclier change grâce à des entrées latérales plus larges. De même, à l’arrière, le pare-chocs semble plus aérien, grâce notamment à la suppression du silencieux qui laisse plus de liberté aux ingénieurs. Le diffuseur a été affiné.

 

Peu de changements à signaler à bord à l’exception du mode « Race », déjà évoqué, qui apparaît sur le Manettino. Cela signifie donc maintenant qu’il est possible de bénéficier de cinq positions : pluie, confort, sport, race et ESC Off.

 

Il faudra attendre le second semestre de l’année 2021 pour prendre possession de la nouvelle Portofino Modificata. Parlons du prix : actuellement fixé à 195 000 €, il devrait être réévalué et dépasser les 200 000 € hors malus écologique.

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