Ferrari
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Ferrari : 10 000 modèles vendus en 2019, un nouveau record !

Le constructeur italien Ferrari a passé le cap symbolique des 10 000 voitures vendues sur une année. Hier, la marque cultivait la rareté, notamment lorsque Lucas di Montezemolo en était le dirigeant, mais Ferrari répond aujourd’hui à la demande. Résultat, 10 131 exemplaires écoulés en 2019.

Ferrari n’est pas dans le rouge

En ayant dépassé le cap symbolique des 10 000 voitures vendues sur une année, Ferrari parvient à faire progresser son chiffre de ventes de 9,5 %. Le résultat financier du constructeur est lui aussi en hausse, + 10,1 %. Pour une marque que l’on associe habituellement à la couleur rouge, il faut avouer qu’ici, tous les signaux sont dans le vert.

Quel est le modèle Ferrari le plus vendu ? Il s’agit de la Ferrari Portofino, dont le prix de base débute à un peu moins de 200 000 €. D’ailleurs, les modèles à moteur V8 sont les plus vendus  et représentent 76 % des ventes du constructeur. Du côté des voitures à moteur V 12, c’est la Ferrari 812 Superfast qui remporte la première place.

À titre de comparaison, sachez que la marque automobile Allemande Porsche a vendu 280 800 véhicules au total en 2019 dans le monde. Lamborghini, autre marque italienne de référence, a écoulé 8 205 voitures sur la même période, ce qui représente une hausse de 43 % par rapport à 2018.

La fin de l’exclusivité Ferrari ?

Ferrari célèbre en 2020 les 72 ans de son existence et continue d’imposer sa marque de fabrique, avec son image qui mixe luxe et sportivité. Certains pourront voir dans cette augmentation du nombre de véhicules produits une forme de déclin, et la fin d’une exclusivité. Il est vrai qu’en moins de 10 ans, Ferrari est passé de 6 573 véhicules commercialisés, en 2010, aux 10 131 de 2019. Le cap des 15 000 voitures ne semble plus si loin.

Mais à y regarder de plus près, ce chiffre en forte augmentation traduit en réalité un élargissement du marché pour le constructeur au cheval cabré. La Chine et l’Inde notamment sont des marchés émergents.

Dans le détail, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique est celle qui concentre la plus grande part des ventes (48%) devant l’Amérique (29%) et enfin l’Asie. Les livraisons ont bondi de 20,3 % dans l’ensemble « Chine-Hongkong-Taïwan » et de 12,9 % dans le reste de l’Asie. L’offre de Ferrari toujours plus élargie, avec des voitures plus « abordables » qui misent sur le confort et moins sur la sportivité et la puissance décuplée, apporte de bons résultats.

« Nous débutons 2020 avec un bon élan, un excellent portefeuille qui sera complété avec deux nouveaux modèles cette année », et « un carnet de commandes plus important que jamais » a déclaré Louis Camilleri, le PDG de Ferrari. Les ventes devraient une nouvelle fois être au plus haut. Et si, en plus, un titre de champion des constructeurs en Formule 1 venait couronner le tout ? Les clients et fans de la marque l’attendent.

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