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Crédit Photo : TESLA

Les Superchargeurs Tesla vont désormais être ouverts à d’autres constructeurs

C’est officiel : vous n’aurez désormais plus besoin d’une Tesla pour profiter du réseau de Superchargeurs de la marque américaine. Le patron lui-même a confirmé, il sera possible de recharger des véhicules d’autres marques sur les bornes Tesla très prochainement.

Tesla Superchargeurs : un accès ouvert à tous

L’accès aux Superchargeurs pour les véhicules électriques de toutes les marques va devenir une réalité. Elon Musk l’a annoncé dans un premier temps sur les réseaux sociaux, sans donner plus de détails. Une information qui a dérouté avant que les précisions soient apportées.

Pour en bénéficier, un automobiliste roulant à l’électrique devra télécharger l’application Tesla sur son téléphone et utiliser les informations données pour indiquer où il se trouve, brancher la voiture puis lancer la charge. Tout se fera uniquement au travers de cette application dédiée. Pour utiliser le service, les coordonnées bancaires de utilisateurs devront au préalable être inscrites.

À l’heure actuelle, le réseau du géant américain compte 2 700 implantations avec 25 000 bornes. Il s’agit du plus grand réseau de chargeur rapide du monde.

Une Supercharge oui, mais à quel prix ?

L’ouverture du réseau de Superchargeurs à toutes les marques se fera dans un premier temps aux États-Unis. À quel tarif ? En ouvrant de cette manière son réseau à tous, la marque devra sans doute faire face à une surcharge et on peut s’attendre à voir des tarifs élevés. Pour certaines stations déjà fortement fréquentées, le temps d’attente risque de s’allonger. Tesla semble déjà avoir anticipé le problème. En effet, la marque a communiqué en précisant qu’une grille tarifaire « dynamique » allait être déployée. Concrètement, le prix de la recharge sera basé sur l’énergie réellement consommée est un surplus pourra être appliqué selon la fréquentation. En clair, tout sera fait pour inciter les recharges plus courtes et les Superchargeurs les plus fréquentés pourraient devenir les plus chers.

Pour rappel, Tesla propose actuellement la Supercharge au tarif de 0,34 €/kWh environ. Le concurrent IONITY facture lui 0,79 €/min en l’absence de tarif privilégié. Où se situera le coût pour les futurs utilisateurs non-propriétaires de Tesla sur le réseau ? Impossible de le savoir pour le moment.

Des problèmes de comptabilité en vue avec une ouverture généralisée ?

Autre problème auquel la marque va devoir répondre, la possibilité de recharge pour tous les véhicules de manière physique. En effet, les câbles des Superchargeurs sont connus pour être relativement courts. C’est ce qui explique que l’emplacement de charge sur les véhicules de la marque soit si particulier (sur l’aile arrière, du côté gauche, très en retrait). Cela concerne les Model 3, Model Y, Model S et Model X.

En clair, certaines voitures électriques pourraient ne pas pouvoir utiliser ce réseau car il serait physiquement impossible d’atteindre le port de charge avec la longueur du câble proposée. Le Hyundai Kona notamment ne semble pas compatible. A moins que des bornes dédiées soient installées ? Réponse dans les semaines à venir.

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