Vehicules electriques

Le boom des voitures électrifiées en Europe

La voiture électrifiée est en train de se faire une place de choix sur le marché automobile européen, et notamment sur le marché français. Selon un rapport de l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), en 2020, les ventes de véhicules électrifiés ont dépassé le million de ventes au sein de l’Union européenne. Cela représente une progression de 169% par rapport à 2019. Souvent critiquées pour leur difficulté à être rechargées, les voitures électrifiées semblent maintenant avoir de beaux jours devant elles en Europe et en France.

Quelques chiffres clés pour commencer

  • 10,5% de véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) vendus en Europe de l’ouest en 2020, ce qui représente plus d’un véhicule sur dix. Fulgurant quand on sait que ce pourcentage était à peine de 3% en 2019.
  • Plus de 1 000 000 de véhicules 100% électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible vendus en 2020, alors que nous étions à 387 000 exemplaires en 2019. Ce chiffre est issu d’un rapport de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) qui vient de paraître. À noter : ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes en Islande, en Norvège et en Suisse.
  • 100 657 de Renault ZOE vendues en Europe en 2020, battant ainsi la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3.
  • 11,9% de véhicules hybrides (classiques) vendus en Europe en 2020. Pour les frileux du 100% électrique, l’hybride est l’alternative choisie par la plupart des automobilistes souhaitant quitter les moteurs thermiques. Certains pays préfèrent encore l’hybridation légère au 100% électrique, comme l’Italie où 221 000 HEV ont été vendues en 2020, ou l’Espagne (137 000).
  • En 2020, les véhicules électriques représentent 54,9% des ventes totales de voitures particulières en Norvège, pays qui fait figure d’exemple dans le domaine. Par ailleurs, Oslo envisage d’interdire les ventes de véhicules thermiques à compter de 2025.

Pourquoi les voitures électriques ont-elles la côte ?

Longtemps boudées, représentant moins de 1% de part de marché en France jusqu’à 2016, les voitures électriques ont enfin la côte ! Souvent assez chère à l’achat, demandant un entretien particulier et l’achat de batteries, la voiture électrique pourrait paraître rebutante au premier abord. Par ailleurs, les bornes de recharge sont encore assez peu nombreuses en France, notamment. Mais l’acquisition d’un véhicule électrique séduit pourtant d’année en année de plus en plus d’automobilistes. Par conviction écologique, mais aussi et surtout pour des raisons financières.  Et les incitations fiscales des États membres de l’UE n’y sont pas pour rien. Le bonus à l’achat, les faibles émissions de CO2, les restrictions de plus en plus importantes dans les grandes villes ou encore la réduction notable du budget « carburant » sont autant d’atouts qui contribuent à ce boom de l’électrique que nous sommes en train de connaître. Sans compter que les entreprises aussi s’équipent de véhicules et de bornes, permettant ainsi à leurs salariés de pouvoir recharger leur véhicule sur leur lieu de travail.

Enfin, parmi les éléments qui boostent l’électrique, nous pouvons citer l’intérêt pour les constructeurs de vendre des véhicules 0 émission ou à faibles émissions de CO2 pour respecter le seuil de 95 gr/km imposé par l’UE, et ainsi échapper à des amendes importantes. L’investissement de l’UE autour de cette thématique et les politiques mondiales menées autour du climat prouvent qu’il ne s’agit pas là d’une tendance, ni d’un coup d’essai, mais bel et bien d’un nouvel enjeu dans le monde automobile invité à prendre sa place et à perdurer.

D’importantes aides à l’achat

Les différents gouvernements européens ont boosté le marché du véhicule 100% électrique en proposant des aides à l’achat. En France, les gouvernements successifs mettent en place des bonus, des malus et des primes à la casse qui contribuent à augmenter les ventes de véhicules électrifiés. Par ailleurs, le pays a aussi équipé certains de ses centres-villes de véhicules électriques en libre-service et de bornes de recharge.

Il existe également une politique climatique qui vient renforcer ce type de motorisation. Par exemple, la vignette Crit’Air et les restrictions de circulation dans les villes viennent à bannir les véhicules trop anciens ou trop polluants. Si les véhicules thermiques restent la grande majorité, on observe tout de même une tendance au 100% électrique.

Des ventes en flèche en France

Selon les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), en 2020, les ventes de voitures hybrides et électriques neuves ont presque triplé en France par rapport à 2019 pour atteindre 21,5% des immatriculations totales, soit plus d’une voiture sur 5. La révolution énergétique des véhicules semble être en marche. Les voitures thermiques ne sont pas encore abandonnées pour autant, et la motorisation essence reste à ce jour la catégorie privilégiée par les acheteurs, mais il existe un véritable engouement des constructeurs et des automobilistes pour les véhicules plus écologiques et économiques. L’affaire du dieselgate de Volkswagen a, sans aucun doute, joué un rôle dans ce revirement de situation. Et s’ajoute à cela une volonté gouvernementale de booster les ventes des véhicules électriques et hybrides en misant sur des coups de pouce à l’achat.

En 2020, les automobilistes français se sont tournés en masse vers des véhicules à plus faible coût d’utilisation, les hybrides et les 100% électriques, délaissant progressivement les véhicules essence (46,9 % des immatriculations en 2020 contre 57,9 % en 2019) et diesel (30,6% des immatriculations contre 34,1% en 2019). Malgré un contexte sanitaire peu favorable à l’achat de véhicules et un marché européen globalement en baisse, l’année 2020 a été marquée par une hausse des ventes de voitures électriques. Elles représentent 6,7% des immatriculations de voitures particulières neuves, contre 1,9% en 2019, selon le CCFA. Quant aux hybrides, elles représentent 14,8 % du marché contre 5,7 % en 2019, et un peu moins d’un tiers d’entre elles sont rechargeables. Les immatriculations d’hybrides en France en 2020 atteignent ainsi 243 600 unités, contre 125 400 en 2019. Du côté de l’électrique, on a franchi la barre des 110 000 véhicules contre 43 000 en 2019.

La ZOE à la première place du podium en France

La petite électrique de Renault remporte la première place des ventes avec plus de 37 000 immatriculations sur le territoire français en 2020. La ZOE est même la neuvième voiture la plus vendue toutes motorisations confondues, un marqueur qui traduit une véritable envie des Français d’investir dans l’électrique. Elle remporte toujours un franc succès sur le marché des 100% électriques. Néanmoins, elle commence à avoir de sérieuses rivales comme la Peugeot e-208 ou encore la Volkswagen ID.3.

Il faut savoir que l’Allemagne est le pays où les ventes de voitures électriques ont le plus augmenté avec +262% en un an. L’Allemagne est ainsi devenue le second marché du véhicule 100% électrique derrière la Chine et avant les Etats-Unis et la France. De même, Volkswagen produit un véhicule électrique sur quatre vendus en Europe en 2020.

L’hybride fait de l’ombre au 100% électrique

Si le 100% électrique se démarque, il reste néanmoins gêné dans son expansion par l’hybride rechargeable. Transport & Environnement, une ONG européenne spécialisée sur les questions de mobilité s’en inquiète d’ailleurs. Dans un rapport récemment publié, l’ONG fait part de son inquiétude en matière d’émissions de CO2 réelles de certains modèles hybrides, parfois bien supérieures à ce qui est annoncé.

Diane Strauss, directrice de Transport & Environnement explique au sujet des véhicules hybrides rechargeables concernés : « […] Les moteurs électriques dont ils sont équipés sont souvent très petits et n’offrent qu’une très faible autonomie. De l’ordre de 50 km en condition de conduite optimale. Mais si on met le chauffage, la climatisation ou tout simplement si on est chargé, cette autonomie baisse encore, si bien que le véhicule est en mode thermique la majorité du temps. On peut certes se féliciter que les constructeurs se projettent de plus en plus sur l’électrique, mais il y a encore tout un travail réglementaire à faire pour favoriser l’achat de véhicules 100 % électriques et éviter ces dérives sur les hybrides rechargeables. »

Néanmoins, en France, les ventes de véhicules 100% électriques devancent les hybrides rechargeables grâce, notamment, au succès de la ZOE Renault, le véhicule électrique le plus vendu en France depuis 2013.

Baisse générale pour les thermiques

Face à ce succès florissant, sur le marché européen, les ventes des véhicules essence et diesel ne cessent de baisser avec respectivement -37,3% et -32,3% en 2020 par rapport à 2019, contre une progression fulgurante entre 59,4% et 262,3% pour les véhicules électrifiés, LPG, CNG et bio-carburant. Les ventes d’hybrides rechargeables dans les pays de l’UE sont ainsi passées de 139 954 unités en 2019 à 507 059 unités en 2020 (+ 262,3%). Les véhicules électriques à batterie se démarquent aussi avec 538 772 ventes en 2020, soit une progression de 117,4%. De leur côté, les véhicules hybrides non rechargeables représentent 675 733 ventes, soit une augmentation de plus de 12% par rapport à 2019. Pour rappel, ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes en Islande, en Norvège et en Suisse.

L’avenir s’annonce électrique !

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3 commentaires pour “Le boom des voitures électrifiées en Europe

  1. exprimer des variations de volumes de ventes en pourcentage fait peut-être partie d’une mode moderniste … mais c’est plus précis de donner les nombres réels, et ça parle mieux , non ?
    laissez les pourcentages aux pseudo économistes : ça leur convient pour noyer le poisson.

  2. L’ Europe n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux émissions mondiales, se convertir totalement à l’électrique ne servirait à rien.

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